L'Etat confirme la vente du domaine thermal à la ville de Vichy

À la suite d'un courrier de Gérald Darmanin Ministre de l'Action et des Comptes Publics datant du 24 juillet, l'Etat confirme la vente du domaine thermal à la ville de Vichy. Le domaine devrait être vendu pour 25 millions d'euros. Le transfert de propriété devrait être effectif courant 2020.

 
Le domaine thermal de Vichy a été cédé par l'Etat à la commune, ce lundi 9 décembre.
Le domaine thermal de Vichy a été cédé par l'Etat à la commune, ce lundi 9 décembre. © C.Lamorelle/France3 Auvergne
Le domaine thermal sera en 2020 la propriété de Vichy. Après 18 mois de négociations, les services de l'Etat et la ville de Vichy sont enfin parvenus à un accord. L'Etat confirme ainsi la vente du domaine, par le biais d'un courrier du Ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin. " L'etat vient de débloquer une situation qui sclérose le développement thermal de Vichy depuis trop longtemps " se félicite la députée de l'Allier, Bénédicte Peyrol.

 L'Etat devrait vendre le domaine à la municipalité pour près de 25 millions d'euros, une somme qui ne devrait pas plomber les finances de Vichy. " L'annuité d’emprunt sera intégralement couverte par la redevance de l’exploitant, la Compagnie de Vichy, environ 1,7 million d’euros. De plus, la commune mobilisera des subventions (Région, Département...) pour faciliter l’acquisition" avance le maire de Vichy Frédéric Aguilera. Le transfert de propriété devrait être effectif courant 2020. 
Après 500 ans en tant que propriété de l'état, le domaine thermal, revient enfin entre les mains des Vichyssois, qui n'avaient jusqu'alors pas la maîtrise totale du Thermalisme. "Outre les perspectives d’un thermalisme rajeuni et modernisé, les Vichyssois seront sans nul doute sensibles, dans les années qui viennent à la possibilité désormais ouverte de la rénovation complète du Parc des sources de la ville aussi vaste que la place Saint-Marc à Venise" a annoncé Claude Malhuret, Sénateur de l'Allier et ancien maire de Vichy. 
La ville prévoit ainsi en urgence la rénovation du Parc des Sources pour ne pas nuire à la candidature de Vichy au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
thermalisme sorties et loisirs économie