Harcèlement scolaire : comment des élèves de sixième de l’Allier sont sensibilisés

Le Conseil départemental de l'Allier a lancé à l'occasion de cette rentrée une grande campagne pour sensibiliser les collégiens sur les dangers des outils numériques. Il s'agit notamment de les interpeller à propos du harcèlement en ligne, et de leur fournir des outils pour bien réagir. Près de Vichy, des élèves de sixième ont été sensibilisés à ces problématiques.

Ce mercredi 27 septembre, pour des collégiens de Saint-Yorre, près de Vichy, dans l’Allier, le cours ne porte ni sur la conjugaison, ni sur les mathématiques. Ces élèves de sixième sont là pour voir ou revoir les dangers du numérique. Les conséquences des écrans sur le sommeil, les fake news, le piratage des données personnelles, les arnaques, ou encore le cyber harcèlement : les menaces sont nombreuses. Le message est bien compris. Une collégienne indique : « J’ai appris qu’il fallait faire attention à Internet et ne pas l’utiliser comme une arme envers les autres ». Une autre ajoute : « Il faut faire attention car ils y a des gens qui ne sont pas gentils sur les réseaux sociaux. Il faut demander le consentement des gens avant de mettre des trucs sur Internet, parce qu’ils peuvent mal le prendre ». Une collégienne précise : « S’il y a un élève qui a des problèmes et s’il n’ose pas en parler, il faut l’aider et en parler à sa place ». 
 

"Libérer la parole"

Sophie Alais, professeur de français, souligne : « Cette séance permet vraiment de discuter ensemble d’une thématique qu’ils connaissent bien : le cyber harcèlement. Cela permet d’échanger et de partager leurs inquiétudes, leurs questions mais aussi leurs expériences, afin de libérer la parole ».  

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Le Conseil départemental de l'Allier a lancé à l'occasion de cette rentrée une grande campagne pour sensibiliser les collégiens sur les dangers des outils numériques. Il s'agit notamment de les interpeller à propos du harcèlement en ligne, et de leur fournir des outils pour bien réagir. Près de Vichy, des élèves de sixième ont été sensibilisés à ces problématiques. Intervenantes : Sophie Alais, professeur de français / Isabelle Ussel-Michaud, conseillère déléguée du Conseil départemental chargée de la prévention des risques et de la sécurité ©F. Gandilhon / L. Pastural / D. Robert
Des outils adaptés aux enfants

Pour s'adresser aux collégiens, le département de l'Allier a décidé d’accompagner ces séances avec des supports qui leurs sont familiers : un livre interactif, un compte Instagram et des cartes à collectionner rappellent les réflexes à avoir et les erreurs à éviter.  Isabelle Ussel-Michaud, conseillère déléguée du Conseil départemental chargée de la prévention des risques et de la sécurité, insiste : « Tout le dispositif a été construit avec eux et pour eux. On a travaillé beaucoup de séances où on leur a proposé ce qu’ils aimaient, ce qu’ils n’aimaient pas, ce qui les interpellait ».  
Pour autant, cette initiative ne s'adresse pas qu’aux enfants. Les parents aussi ont un rôle à jouer et des ressources sont à leur disposition sur le site Internet "mon Allier numérique".
Mercredi 27 septembre, le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, a présenté le plan du gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire. Des cours d’empathie vont être instaurés, des questionnaires pour détecter le harcèlement vont être distribués et un numéro d’aide d’urgence, le 3018, sera désormais le numéro unique consacré à cette problématique.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité