C’est un scénario digne d’un film d’épouvante : un individu, vraisemblablement sous l’emprise de stupéfiants et victime d’hallucinations, a tenté d’étrangler 6 personnes en l’espace d’une demi-heure dimanche 19 juin. L'individu a été interpellé.
Un agresseur en série a sévi à Vichy dimanche 19 juin. En moins d’une heure, un individu visiblement sous l’emprise de stupéfiants et délirant a fait souffler un vent de panique sur la ville. Tout a commencé aux environs de 16h30, rapporte le procureur de la République de Cusset Eric Neveu, confirmant une information de La Montagne. Les secours reçoivent soudainement de nombreux appels similaires et inquiétants : “Plusieurs personnes, en l'espace d'une demi-heure, vont appeler les services de police, les services de secours, en indiquant qu’un individu armé est en train de les agresser et qu’il tente de tuer plusieurs personnes.”
Une "bouffée délirante"
Selon le procureur, l’individu aurait expliqué avoir été pris d'une “bouffée délirante” : “Il expliquera ensuite qu’il ne se souvient pas de tout et il entendait des voix qui lui demandaient de tuer ”, explique Eric Neveu. Le trentenaire est au volant de sa voiture lorsque cette “bouffée délirante” intervient : “ Cette personne est au volant de sa voiture et il va renverser un piéton qui est sur le trottoir dans du centre-ville de Vichy. Il se trouve que c'est un avocat, mais qui n'est pas ciblé en tant que tel. Le suspect charge cette personne qui est sur le trottoir et qui tombe au sol.” Ce qui ressemble à un banal accident prend alors une toute autre tournure, raconte le procureur : “Il fait une marche arrière pour essayer de l'écraser. L'avocat a ensuite un excellent réflexe, c'est de rouler et de se cacher le long d'une voiture. Cela fait que, finalement, il y a juste la voiture qui va être percutée.”
Un enchaînement de victimes
Pris dans une spirale de violence, le suspect tente à nouveau de tuer la victime, raconte Eric Neveu : “Notre conducteur sort de la voiture et se rue sur la victime pour l'étrangler. Un témoin, voyant la scène, vient le secourir”. Et ce geste aurait pu lui être fatal : “ça va être notre victime numéro 2 puisque l'agresseur va se retourner contre lui pour l’agresser de manière très violente.” Eric Neveu poursuit : “La femme de la première victime intervient à ce moment-là. En faisant diversion, elle va être elle aussi victime de l’agresseur et il va l’étrangler.” Les trois victimes doivent leur salut à un autre témoin qui intervient et parvient à mettre l’individu en fuite. “C'est à partir de ce moment-là qu'il va nous indiquer, en garde-à-vue, qu'il a envie de mourir”, précise le procureur.
Il tente d'étrangler une adolescente
Le suspect en fuite a un accident de la route et percute un poteau alors qu’il circule sur une route dans les hauteurs de Vichy. Il va alors s’en prendre à une quatrième victime : “ Des touristes passent en voiture et, voyant l'accident, s'arrêtent à côté de lui en lui demandant s'il a besoin des secours. Il va ouvrir la portière arrière de la voiture et commence à étrangler une petite jeune fille de 13 ans. Son père, voulant la défendre, va devenir notre 5e victime puisque notre agresseur va tenter de l'étrangler en enroulant et lui serrant le cou avec la ceinture de sécurité”, poursuit Eric Neveu. En faisant une manœuvre avec sa voiture, le père de famille arrive à mettre en fuite en son agresseur.
L'individu arrêté
Mais le parcours sordide du suspect se poursuit : il pénètre dans un domicile où il s’en prend à une nouvelle victime, la 6ème, qui est en train de faire une sieste. “Ce jeune de 18 ans se réveille en sursaut en voyant qu'il y a quelqu'un qui est en train de l'étrangler. Il va réussir lors d'une lutte à s'écarter et à aller trouver refuge dans sa salle de bain où il appelle les secours.” Pensant son agresseur parti, le jeune homme quitte sa cachette. Il s'aperçoit malheureusement que son agresseur est caché sous l'escalier. “Il lui saute encore dessus. Après une lutte, alors que l’agresseur va dans la cuisine pour s'emparer d'un couteau, le jeune homme parvient à sortir et va se réfugier chez un proche qui habite juste en face.” L’individu est finalement mis hors d’état de nuire : “ L’agresseur sort et va être interpellé par la police municipale de Vichy et par la police nationale qui intervient très rapidement”, rappelle le procureur.
L’individu était visiblement sous l'emprise de stupéfiants et ne donne aucune explication à son geste. Il a été déféré mardi après-midi et mis en examen pour 6 tentatives de meurtres aggravées par le fait qu'il était sous l'emprise de produits stupéfiants. Il a été placé en détention provisoire. Plusieurs expertises, notamment psychiatriques, ainsi que des résultats toxicologiques pour savoir quels produits stupéfiants il avait absorbés, sont attendus.