Dans l’Allier, Michel Laval, retraité, collectionne depuis des années tous les objets liés à Vichy et son histoire thermale. Des affiches, des verres, et des boîtes de confiserie, beaucoup de boîtes.
Du sol au plafond, sur tous les murs : la maison de Michel Laval est littéralement recouverte d’objets liés à Vichy, son histoire et notamment son activité thermale. En près de 40 ans, ce passionné a rassemblé une impressionnante collection : "Je collectionne tous les objets souvenirs, les objets publicitaires, tout ce que je peux trouver", dit-il.
Au fil des ans, Michel Laval a déniché tellement de trésors qu’il a perdu le compte : "Il y en a plus de 5000", assure-t-il néanmoins. Parmi tout cela, "à peu près 800 verres de cure". Et surtout, des boîtes de confiserie, celles par qui tout a commencé. "J’en ai environ 1500", note le collectionneur. Parfois, ces boîtes témoignent de leur époque, comme ces boîtes de pastilles datant de la Première guerre mondiale. Faute de métal, elles étaient alors en bois, avec l’inscription "boite provisoire", puis "boite de guerre". Le clou de la collection se trouve dans la cage d'escalier qui descend au sous-sol. Il est constitué de superbes boites de célèbres confiseurs vichyssois.
Certaines de ces boîtes, comme de nombreux objets de la collection de Michel Laval seront présentées cet été lors de la grande exposition qui retracera l'histoire de Vichy dans le cadre de la candidature au patrimoine de l'UNESCO.