Ce week-end 4 et 5 juin, Vichy organise l’un des rendez-vous les plus importants de l’aviron français : les championnats de France bateaux longs. Terre d’accueil des plus grands rendez-vous de ce sport, la ville de l’Allier renoue avec les rameurs après deux ans sans épreuve et deux ans avant les JO 2024 où la ville doit recevoir de nombreux athlètes dans le cadre de leur préparation.
"C’est un spectacle en pleine ville, complètement ouvert" décrit Gilles Purier, organisateur des championnats de France d’Aviron bateaux longs avec le club de Vichy. En effet, un peu moins de 2 000 rameurs sont attendus sur le plan d’eau du Lac d’Allier ce week-end 4 et 5 juin.
Les compétitions ont lieu au cœur de la ville. L’organisateur explique avec humour que " le public qui se promène et qui n’avait pas prévu de voir un spectacle sportif, se retrouve spectateur à l’insu de son plein gré, et à son grand plaisir".
Ce rendez-vous sportif, "c’est l’un des championnats les plus emblématiques" de ce sport. Seront en lice, les bateaux : deux, quatre et huit, des catégories séniors et juniors. Chaque année depuis 1963, Vichy organise le championnat de France d’une des catégories de bateaux de l’aviron.
Plus de 5 000 personnes sont attendues à Vichy
Cette tradition s’explique par le fait qu’en France, il existe seulement sept à huit bassins en capacité d’accueillir des épreuves nationales. En effet, comme nous l’explique Gilles Purier, "il faut un plan d’eau régulier avec un balisage sur six lignes d’eau. Donc ça demande des installations particulières". Et la sous-préfecture de l’Allier fait partie des bassins historiques ayant déjà accueilli des championnats du monde, et des championnats d’Europe.
Les championnats de France d’aviron, ce sont plus de 5 000 personnes qui arrivent de tout l'Hexagone durant les deux jours de compétitions. 150 bénévoles sont mobilisés. Le COVID a entraîné deux ans sans compétition, et pas mal de renouvellement parmi les bénévoles. "On perd assez rapidement l’expertise technique. Il a fallu remettre toutes les équipes à pied d’œuvre" constate Gilles Purier. Une épreuve régionale a été organisée il y a quelques semaines, afin de revoir les automatismes. "C’était une petite épreuve en blanc avant cette grande épreuve nationale."
Une terre d'accueil pour les Jeux de Paris 2024
L’événement permet à la commune auvergnate d’affirmer son statut de ville sportive, de centre de préparation aux Jeux olympiques 2024, mais également son label "Terre de Jeux 2024". D’ailleurs la ville va accueillir dès cet été des délégations étrangères annonce Thibaut Meslin, le président du club.
"En tant que club organisateur de pas mal de manifestations, c’est vrai qu’on dispose de beaucoup de matériels". Pour lui ce label a un "impact fort" pour le club. "Aujourd’hui on dispose d’une base nautique incroyable, même exceptionnelle, avec des structures d’accueil pour organiser les compétitions qui sont quasi neuves ou en tout cas qui vont l’être. Ça a tendance à pérenniser ce qu’on fait depuis 1963."
Dimanche après-midi, les moments les plus forts
En attendant, les délégations étrangères, Vichy verra se disputer parmi les rameurs, quatre médaillés olympiques à Tokyo présents avec leur club. Mathieu Androdias et Hugo Boucheron qui ont obtenu l’or en deux de couple. Laura Tarantola et Claire Bové qui ont obtenu l’argent dans la même discipline. Les trois premiers représentent la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rendez-vous ce dimanche après-midi pour les moments les plus forts. Vers 16h30/ 16h45, auront lieu les deux courses les plus emblématiques. "Ce sont les épreuves en huit qui dans l’imaginaire des gens représentent bien l’aviron. Il y a effectivement plus de monde, plus d’ambiance" confirme Gilles Purier.