Listeria : la société laitière de Vichy rappelle une trentaine de fromages par précaution

La société laitière de Vichy dans l'Allier a dû rappeler une trentaine de fromages vendredi 3 février. Elle a découvert la présence de la listeria sur son site de fabrication basé dans la Loire. Elle assure qu'aucun fromage contaminé n'a été mis sur le marché.

C’est un coup dur pour la société laitière de Vichy. Elle a dû rappeler la semaine dernière une trentaine des fromages qu’elle fabrique pour un risque de listeria. « Ce rappel des fromages est par précaution », explique Jean-Luc Genin, le gérant de l’entreprise. « Nous avons eu  un résultat positif vendredi 3 février lors d’un contrôle de routine sur notre site de Saint-Just-en-Chevalet dans la Loire. »

L’entreprise a contacté ses magasins distributeurs et fait retirer tous les fromages. « Cela fait une trentaine de références car nous faisons des petites séries et c’est le même lait qui est utilisé pour toutes », détaille Jean-Luc Genin. « La listeria est un pathogène qui peut se retrouver dans le lait cru. »

Lait de vache

La liste des fromages retirés de la vente est à retrouver sur le site rappel.conso.gouv.fr. Mais l’entreprise assure qu’aucun fromage contaminé n’a été mis sur le marché.

La contamination a été découverte dans le lait de vache mais par précaution, les fromages au lait de chèvre et au lait de brebis ont également été rappelés.

C’est la première fois que la société laitière de Vichy connaît une contamination à la listeria en 20 ans d’existence. « Nous sommes sur le point d’avoir trouvé d’où est survenu le problème mais je ne peux pas encore en dire plus », confie le gérant. « Nous sommes à l’arrêt depuis une semaine. Il faudra procéder à une désinfection et ensuite, nous pourrons redémarrer la production. J’ai espoir pour la semaine du 20 février. »

La société laitière de Vichy emploie 35 personnes sur son site de Vichy où a lieu l’affinage et sur celui de Saint-Just-en-Chevalet où se fait la production.

Maladie rare

La listeria peut déclencher une maladie chez l’homme, la listériose. Les cas sont rares en France, environ 400 par an. Elle touche principalement les personnes dont le système immunitaire est fragile. Elle se manifeste par des diarrhées modérées ou de symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...). Des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…) sont aussi possibles.

Aucun cas d'infection n'a été signalé, suite à cette contamination, selon la société laitière de Vichy.