Ce jeudi 25 juillet l'Allier pourrait connaître une nouvelle journée avec des températures caniculaires. Près de 41°C sont attendus à Montluçon. La veille Vichy battait son record de chaleur avec 41.3°C. Les températures devraient amorcer leur baisse à partir de vendredi selon Météo France.
La canicule se poursuit dans l'Allier ce jeudi 25 juillet. De fortes chaleur sont attendues aujourd'hui, à Trevol notamment où il fera près de 40°C. Une nouvelle journée où l'on pourrait enregistrer de nouveaux records de température. La veille, le mercure s'est affolé à Vichy selon Méteo France. Un nouveau record de température a été enregistré. Il a fait près de 41.3°C. Un nouveau record, qui éclipse de peu celui de juillet 1983 avec ses 41.2°C. La chaleur a par ailleurs laissé peu de répit aux Vichyssois, puisqu'à 17h le thermomètre affichait encore 41 degrés. La cité thermale était l'une des villes où il faisait le plus chaud en France en fin de journée, avec Troyes dans l'Aude et ses 40,1°C ou encore Nemours en Seine-et-Marne. Keraunos rapporte même que Vichy est la dernière station en Auvergne et dans la Loire à faire tomber son record de température, son record de temperature datant jusqu'alors, de vague de chaleur de juillet 1983, une référence.
Le 24 juillet a par ailleurs été l'une des journées où la chaleur a été la plus écrasante en France. Plus de 40 stations de Keraunos, ont établi de nouveaux records de température. Dans l'Allier, il a fait jusqu'à 42.1°C dans la ville de Charme.En #Auvergne et #Loire, la vague de chaleur de juillet 1983 faisait référence... Saint-Etienne et le Puy avaient battu le record en 2015, Clermont et Aurillac l'ont fait en juin, et la dernière station qui résistait, Vichy vient d'effacer les 41.2°C avec une maxi de 41.3°C.
— Keraunos (@KeraunosObs) July 24, 2019
Températures en baisse à partir de vendredi
Pour la journée du 25 juillet, les prévisions de Météo France annoncent la poursuite de la vague de chaleur en Auvergne. A Montluçon 41°C sont prévus. En France, 20 départements sont placés en alerte rouge canicule selon Météo France.? 20 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 25, 2019
? 60 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/MnV2Ej6On9
Cependant, une baisse des températures est attendue à partir de vendredi. La plupart des villes devraient enregistrer des baisses d'environ 5°C. Samedi 27 juillet, la tendance se poursuivra. Il fera par exemple au maximum 23°C à Moulins (Allier).