Les températures ont été particulièrement élevées mardi 4 juin dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier. La température a même dépassé les 35 degrés à Vichy : c'est la première fois cette année qu'une telle chaleur est mesurée dans le réseau secondaire de Météo France.
"Forte chaleur en Auvergne / Limagne !" Voici le constat qu'a fait Etienne Kapikian, prévisionniste de Météo France, mardi 4 juin en début d'après-midi sur son compte Twitter. Et c'est vrai que les Auvergnats qui habitent entre Clermont-Ferrand et Vichy ont eu chaud. Les contributeurs du site Infoclimat ont mesuré jusqu'à 33,1°C à Néris-les-Bains (Allier) et 33,3 °C de maximale à Artonne (Puy-de-Dôme) .Forte #chaleur en #Auvergne/Limagne : 34.5°C à #Vichy à 14h (et même 34.7°C à 14h06), 34.1°C à #ClermontFerrand (aidé par un léger effet de foehn dans le flux de sud), on n'est pas loin des 1ers 35°C de l'année sur la France (suspense...), seulement 4 jours après les 1ers 30°C ! pic.twitter.com/OtfURDcLtP
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 4 juin 2019
Alors que le reste de la France restait sous les 30 degrés, les stations de référence de Clermont-Ferrand et de Vichy-Charmeil ont approché les 35 degrés sous abri. La station secondaire de Météo France située à Vichy-ville a même légèrement dépassé cette valeur, ce qui représente le seuil dit "de très forte chaleur". Selon Etienne Kapikian, elle est la première de France cette année dans cette situation.
Seuil de "très forte #chaleur" (35°C) dépassé pour la première fois de l'année dans le réseau secondaire de mesure de Météo-France, avec au moins 35.2°C à la station de Vichy-ville (station secondaire de Vichy, la principale étant Vichy-Charmeil avec 34.9°C).
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 4 juin 2019
données @meteofrance pic.twitter.com/Y6cv66tGlN
Cette situation particulièrement chaude est dûe à l'effet de foehn, un phénomène provoqué par la présence de la chaîne des Puys et du massif du Sancy. En passant au-dessus des montagnes, l'air s'assèche et se réchauffe à l'est des reliefs.
Fortes chaleurs en ce début d'après-midi sur plusieurs régions. On approche le seuil des très fortes chaleurs par effet de foehn sur le Massif-Central (35°C). L'air frais est en embuscade sur le nord-ouest. Les #orages les plus violents attendus dans la convergence des vents. pic.twitter.com/oWbt4xFww2
— Keraunos (@KeraunosObs) 4 juin 2019
Ce temps ne devrait pas durer. Les températures vont baisser de plus de dix degrés dés ce mercredi. Alexandre Letort, météorologiste du site Météovergne envisage même la possibilité de voir quelques flocons tomber sur les sommets du Sancy, avant un redoux. La fin de semaine devrait être agitée.