Pêcheur.com : la success-story d'une entreprise d'e-commerce de l'Allier

Le site de vente en ligne Pêcheur.com propose à la vente 150 000 articles pour toutes les pratiques de pêche sportive. Photo d'illustration / © P. Pavani / AFP
Le site de vente en ligne Pêcheur.com propose à la vente 150 000 articles pour toutes les pratiques de pêche sportive. Photo d'illustration / © P. Pavani / AFP

Le site de vente en ligne Pêcheur.com est basé à Gannat (Allier), et revendique le titre de numéro un français d'e-commerce sur la pêche. Depuis ses débuts en 2000, le chiffre d'affaires de l'entreprise a décollé. Il sera présent au salon de la pêche de Clermont-Ferrand, du 18 au 20 janvier.

Par Renaud Gardette

Le salon de la pêche se tient à Clermont-Ferrand du 18 au 20 janvier : cette année le Carrefour National de la Pêche et des Loisirs (CNPL) fête ses 30 ans d'existence. L'occasion de vous faire découvrir une petite entreprise devenue un acteur majeur de la pêche de loisir en France : le site internet pêcheur.com est aujourd'hui un leader du secteur dans la vente en ligne.
 

Au départ, un ordinateur dans une cave

L'entreprise est née en 2000, dans le sous-sol, puis dans le grenier, d'une maison de Gannat (Allier) quand deux beaux-frères lancent un blog personnel sur la pêche. Deux ans plus tard, le site devient marchand, mais le chiffre d'affaires reste faible. Une idée va tout changer : les deux passionnés montrent au public uniquement le catalogue des fabricants, sans aucun stockage. C'est cette formule qui va faire démarrer réellement l'entreprise. Une première levée de fonds, en 2006, permet d'injecter 1 million d'euros.

Ce modèle économique persiste jusqu'en 2010. Decathlon devient actionnaire majoritaire de 2011 à 2014. Aujourd'hui l'actionnaire majoritaire est le Groupe Centre France.
 

Un stockage stratégique

L'entreprise est passée de 7 salariés en 2007, à 55 collaborateurs aujourd'hui. Le chiffre d'affaires a décollé : en 2007 il était de 1 million et demi d'euros, à près de 21 millions en 2018.

L'objectif est dorénavant de stocker un produit vendu sur deux. Le hangar, de 3 000 m2, est situé au bord de l'autoroute A71. De ce site, l'an dernier 325 000 commandes ont été expédiées. Les ventes à l'étranger représentent 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise, qui s'est recentrée sur la qualité de son service clients. Le site internet affiche une moyenne de 45 000 visiteurs uniques par jour.
 

Une affaire de passionnés

Pour la première fois, le site Pêcheur.com sera physiquement présent sur le salon de la pêche de Clermont-Ferrand. "C'est l'occasion pour nous de nous faire connaître auprès de notre public et de nos clients, de montrer nos têtes. Il y a des humains derrière le site ! La pêche reste une affaire de passionnés" précise Faustin Falcon, Président de Pecheur.com. 

Le nombre de pêcheurs en France est estimé à 2 millions et demi de personnes, entre l'eau douce et la pleine mer. La pratique est devenue ces dernières années très technologique avec une grande préférence pour le no-kill : la technique permet de ne jamais tuer de poissons.

Sur le même sujet

Les + Lus