3 km de natation, 180 km de vélo et 42 kilomètres en courant : c'est ce qu'ont parcouru les participants de l'Ironman de Vichy qui avait lieu ce dimanche 27 août. Les concurrents de ce triathlon se sont levés tôt pour se jeter à l'eau.
Le soleil n'est pas encore levé mais les participants sont près. Il est 6h du matin ce dimanche 27 août au lac d'Allier. Laurent fait les derniers réglages sur son vélo avant de participer à l'Ironman : "On essaye de se réveiller et surtout d'être lucide au niveau du matériel, de ne rien avoir oublié. Des petits détails qui pourront faire la différence sur la course."
Pour ses 40 ans, il a décidé de se lancer un défi : participer à l'Ironman de Vichy. À quelques minutes du départ, Laurent vient trouver un peu de réconfort :
"Toute l'année, on fait des sacrifices au niveau de la famille. Ils sont là pour nous soutenir, ils sont encore présents aujourd'hui. Il va falloir leur rendre la monnaie de la pièce et franchir la ligne d'arrivée."
Il est 6h50. Les premiers participants se jettent à l'eau pour la première épreuve : 3,8 km à parcourir à la nage autour du lac. Et le public est là pour les encourager.
"Respect à eux, c'est quand-même super dur, bravo à tous. Il faut du courage, ce sont des heures d'entraînement pour pas toujours beaucoup de reconnaissance", dit admirative une spectatrice.
Après plus de 40 minutes de nage, les premiers triathlètes enchaînent avec le vélo. Les écarts commencent déjà à se creuser entre les participants. Mais sur le bord des routes, les fans club sont là, quoiqu'il arrive.
180 km à parcourir à vélo sur les routes de l'Allier et du Puy-de-Dôme. Malgré les 30° et un soleil de plomb, les athlètes doivent ensuite courir 42 km.
L'Ironman de Vichy est un rendez-vous incontournable pour les 1.400 triathlètes venus du monde entier.
"Comme on est placés avant Hawaï qui aura lieu dans 6 semaines, c'est trop près pour que les athlètes puissent courir chez nous et préparer leur voyage, ils se qualifient pour l'année d'après. Pleins aiment venir ici, comme cela, ils se qualifient s'ils y arrivent, et ont un an pour se préparer", explique Gaël Mainard, directeur de la course Ironman.
Après 8h40 de course, le premier triathlète franchit la ligne d'arrivée. Comme quoi, rien n'est impossible pour l'Ironman.