Pour avoir décidé l'abattage d’arbres à Vichy, le maire menacé de se faire "couper la tête"

Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera a été la cible de menaces de mort, alors que l'opération d'abattage de 120 arbres dans le parc des Sources a commencé. Dans une lettre anonyme, on l'a menacé de lui "couper la tête". L’auteur présumé a été interpellé. Il a reconnu les faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des menaces qui sont prises très au sérieux. Elles ont été faites à l’encontre de Frédéric Aguilera, maire LR de Vichy. Ces menaces de mort interviennent dans le contexte de l’abattage d’arbres du parc des Sources, dans la cité thermale : 120 arbres sont en cours d’abattage pour des raisons de sécurité principalement. Cette opération déplaît à un collectif écologiste et vient bousculer la tranquillité vichyssoise. Mardi 5 septembre, le maire de la cité thermale a reçu une lettre anonyme le menaçant de mort. Il explique et confirme les informations de La Montagne : « A titre personnel, je ne le vis pas comme un choc. Quand on s’engage en politique, surtout aujourd’hui où les débats sont hystérisés, où l’on estime qu’il n’y a plus de règles à respecter et où on peut faire de la désobéissance civile, on sait que ces mouvements ont tendance à encourager des gens à aller vers des moyens d’expression voire d’action de plus en plus violents. Je suis préparé à cela. Ce qui me gêne le plus, c’est la manière dont le courrier a été lancé. Il n’a pas été posté mais jeté violemment dans un service. Mes agents n’ont rien demandé. Aujourd’hui c’est un courrier, mais demain, que va-t-on balancer par les fenêtres ? ».

Un suspect identifié et interpellé

Le procureur de la République de Cusset, Eric Neveu, raconte les faits : « Mardi, un individu dépose une lettre anonyme à la mairie de Vichy. Elle vise expressément Frédéric Aguilera, en indiquant que comme il abat des arbres, on va venir lui couper la tête. La police judiciaire de Clermont-Ferrand est saisie immédiatement, ainsi que le commissariat de Vichy. Jeudi, après diverses investigations et notamment l’exploitation de la vidéo-protection, l’individu auteur de la lettre de menaces est identifié, puis interpellé par les effectifs du commissariat de Vichy. Il est placé en garde à vue et reconnaît les faits. Il indique qu’après avoir lu un article de presse, de manière sommaire, il s’est mis en colère et a décidé de rédiger cette lettre ». Le procureur détaille le profil du suspect : « Il a 61 ans, il est Vichyssois, inconnu de la justice. Il est simplet, pourrait-on dire. Il n’a pas mesuré la gravité de son écrit ». Au regard de sa personnalité, il est convoqué au tribunal correctionnel le 28 novembre prochain, pour être jugé sous la qualification de « menaces de mort à l’encontre d’un élu public ».

 Pour cette affaire, c’est tolérance zéro

Eric Neveu, procureur de la République de Cusset

Il encourt une peine de 5 ans de prison. Il insiste : « Quel que soit l’élu, il s’agit d’un élu de la République, nous sommes en démocratie. Rien ne justifie aujourd’hui qu’on menace de mort un élu, par rapport à sa fonction. Après, il faudra apporter une réponse adaptée à la personnalité du mis en cause ». Il ajoute : « Mon principe lié à ma fonction est l’application de la loi. Tout ce qui enfreint la loi mérite une réponse pénale, une réponse judiciaire adaptées. Sur la question de l’abattage, deux jeunes ont franchi le périmètre pour s’enchaîner mais il s’agit d’une contravention. Judiciairement, il n’y a pas de débordements importants. A Vichy, on ne connaît pas cela traditionnellement ».

Des menaces qui ne sont pas une première

Frédéric Aguilera tient à souligner l’efficacité de la police : « Je veux complimenter la police et le parquet, qui ont été extrêmement efficaces et exemplaires. Ce n’est pas la première fois que je suis la cible de menaces. Pour autant, on ne me menace pas de me couper la tête tous les jours non plus. Je reçois assez régulièrement des insultes par courrier ». Il évoque le climat particulier lié à la polémique de l’abattage des arbres : « La manifestation des opposants a rassemblé 30 personnes, c’est une petite minorité. Une grande partie vient de l’extérieur de Vichy. Les habitants confirment leur calme légendaire. Je ne condamne pas le fait qu’il y ait des opposants. Je trouve cela sain dans une démocratie. Je ne tolère pas que l’on cherche à mentir et à hystériser le débat. Quand on commence à vous accuser d’assassin, de faire un crime contre l’humanité, de surcroît à Vichy, on arrive à des menaces de mort par écrit. Oui au débat, oui à la contestation, oui à la manifestation, mais attention de ne pas ouvrir les vannes de la violence généralisée ». L’auteur présumé du courrier sera donc fixé sur son sort fin novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité