Pourquoi faut-il aller faire un selfie sur le trône de Game of Thrones à Charroux dans l’Allier

Visiter le village médiéval de Charroux dans l’Allier et repartir sans faire un selfie assis sur le trône de Game of Thrones cet été reviendrait à rater une belle occasion de côtoyer la légende en faisant une bonne action.

D’abord soyons sûr de parler de la même chose : il s’agit bien de Charroux dans l’Allier, village du boccage bourbonnais réputé pour sa production de moutarde. Et quand on évoque un trône, s’agit-il du trône de fer de la célèbre série Game of Thrones, déclinée dans le monde entier en 8 saisons ? L’artiste François Lassere est catégorique (à quelques incertitudes près tout de même) : "Le vrai, c’est une actrice de la série qui l’a chez elle dans son salon, elle a beaucoup de chance. Celui-là serait normalement un des 6 trônes qui ont été mis par la production pour la chasse au trésor, c’est ce que m’a dit le propriétaire du présent trône qui était en Estonie. Ça me fait plaisir d’y croire ; après on peut toujours douter, mais d’un autre côté, si on cherche, c’est ce que j’ai fait pendant des semaines et des mois, je n’en ai pas trouvé d’autre".

Alors autant lui faire confiance, vu que l’objet est remarquable : "C’est impressionnant, ah oui je me sens très puissante" dit une visiteuse qui a tenu à l’essayer, "Je suis un peu ému entre guillemets", dit un autre passant. "Ç’est quand même un des 6 dans le monde, ça valait le coup" dit un troisième.

Car pour pouvoir s’assoir quelques instants dans cet objet de pouvoir, et immortaliser ce moment par un selfie ou une photo, il faut verser une obole d’au moins 2 euros, qui seront reversés à l’association Clermont en Rose, la marche-course des femmes solidaires contre le cancer du sein.

Pour son propriétaire François Lassere qui tient en ces lieux un atelier-galerie et un salon de thé, c’est un concours de circonstances : "Nous sommes dans une cité médiévale et donc il avait tout à fait sa place, mais il faut reconnaître qu’au départ je cherchais surtout quelque chose de décoration médiévale. Jamais je n’aurais pensé tomber sur ce trône".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite télévision économie médias histoire culture