C’est un petit événement à Saint-Christophe. Dans ce village situé près de Vichy, le café avait fermé il y a 20 ans. Mais il va rouvrir, sous une forme associative, le deuxième week-end de janvier. Les habitants se sont mobilisés pour lui redonner vie.
C’est l’histoire d’une renaissance. Fermé il y a 20 ans, le bar de Saint-Christophe dans l’Allier, s’apprête à reprendre du service. Sous la forme d’un café associatif. Avec, derrière le comptoir, des membres de ce village de 500 habitants.
A quelques jours de l’ouverture, les préparatifs vont bon train. Les uns font les carreaux, d’autres balaient le sol, avec une bonne humeur manifeste. « C’est génial, on apprend à connaître des gens qu’on ne connaissait pas du tout », observe une participante. « On va pouvoir faire plein de choses », renchérit une autre.
A l’intérieur, rien n’a bougé. Témoin des années 50, le café est resté dans son jus. Les anciens propriétaires sont décédés. Mais le commerce de « Vivine et Gaby » a fait vivre le village pendant plusieurs générations. « C’était un bar-restaurant, épicerie, et ça faisait aussi l’alimentation du bétail. Ils vendaient de tout, de la pantoufle, des crayons de couleur, des casseroles... », raconte Bernard Matichard, le nouveau propriétaire.
Aujourd’hui, le lieu va permettre de retisser des liens. « Ce n’est pas un simple bar, c’est un café associatif. Il rassemble la population locale autour d’un projet commun qui est de faire se rencontrer toutes les générations », souligne Paola Vocat, la présidente de l'association Troc Pop.
Et visiblement dans le village, beaucoup sont prêts à jouer le jeu. « On viendra participer pour que ça réussisse : ça sera boire des coups, jouer aux cartes. On va voir ce qu’ils ont à nous proposer », s’amuse Alphonse Walraet, un habitant du village.