Star Wars : des milliers de fans et une école de Jedi, la saga se poursuit en Auvergne

L'histoire se déroule dans une galaxie lointaine et c'est pourtant l'une des plus célèbres du monde. Près de 40 ans après son lancement, Star Wars continue de faire rêver, comme dans l'Allier, où se tiendra fin avril la 24e édition dédiée à cet univers. L'occasion de revenir sur ce succès cinématographique qui traverse les âges et les territoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1977, lorsque George Lucas présente pour la première fois au grand public son œuvre de science-fiction Star Wars, il était sûrement loin de s'imaginer l'engouement qu'allait susciter son univers. Pourtant, depuis 46 ans, "sa guerre des étoiles", brille au sommet du box-office mondial.

La saga est composée de neuf films principaux et de trois films dérivés, le dernier date de 2019. Retrouvez ici, la bande-annonce de l'épisode IV "Un nouvel espoir", sorti en salle en 1977 :  

L'Allier se prépare à accueillir des milliers de fans 

Depuis 1999, ces passionnés de science-fiction se réunissent autour de l'univers de la Guerre des étoiles, en plein cœur de l'Auvergne. Cette convention s'installe pour la 24e édition à l'espace Chambon de Cusset (près de Vichy) dans l'Allier. 

Selon les organisateurs, cette rencontre permettrait aux fans "de partager leur passion lors d’un grand salon où sont proposées des animations, des expositions ou encore des conférences. C’est également l’occasion de rencontrer des invités exceptionnels, des acteurs emblématiques, des auteurs de bandes dessinées ou encore des spécialistes reconnus, au cours de séances de dédicaces". 

1200 m2  sont ainsi dédiés à cet univers imaginaire, d'autres passionnés de "comics" ou de "fantasy" font également le déplacement.

Chaque année, l'événement accueille près de 13 000 visiteurs. L'entrée est gratuite. 

Star Wars en quelques mots

L'histoire se déroule dans une galaxie lointaine où cohabitent des peuples extraterrestres, au centre d’une guerre entre les Jedi et les Sith. Les premiers représentent "le bien", les seconds "le mal". Ces adversaires ont néanmoins un point commun : une sensibilité à la force, qui leur donne de grands pouvoirs. Une République galactique tente de rétablir la paix. Mais cette dernière est renversée, remplacée par un empire. Un Sith dirige désormais, il s'agit du célèbre Dark Vador. 

L’"Alliance rebelle" est alors fondée pour combattre cet ennemi autoritaire. Parmi les personnages clefs, on retrouve la princesse Leia, Luke Skywalker ainsi que Chewbacca, ou encore Yoda. 

À noter également, que la prélogie à une spécificité : ses films ne sont pas sortis dans l'ordre chronologique. 

Comprendre son succès 

La Fox pensait au départ réaliser un petit film d’aventures spatiales à petit budget", comme le retrace l'histoire de la saga sur Franceinfo. Mais "en s’exemptant de son salaire de réalisateur, et en se privant d’acteurs connus (sauf Alec Guinness), tout le budget passe dans les effets spéciaux (SFX)", ajoute-t-il. 

George Luca veut des trucages à la hauteur de ceux de 2001 : L’Odyssée de l’espace. Le résultat est spectaculaire et ses films vont devenir, "La référence".

Il crée à cette occasion ce qui va devenir le plus grand studio d’effets spéciaux au monde. L’autre apport majeur de Star Wars au cinéma est celui de l’attention portée au son. Il fallait, en effet, dès le premier film, inventer des nouveaux sons : le vrombissement des vaisseaux spatiaux, le langage des robots, les vibrations, etc. 

Le hashtag warsies est mentionné des milliers de fois sur les réseaux sociaux, c'est par ce terme qu'on qualifie les fans de la prélogie. Ils sont parfois prêts à dépenser sans compter pour leur passion, la franchise, portée par la vente de produits dérivés, aurait généré plus de 30 milliards de dollars dans le monde.

Des "maîtres Jedi" auvergnats ?

Á Clermont-Ferrand, des cours de combat type "Jedi" sont organisés. Notre équipe de France 3, a rencontré ces adeptes. Les élèves armés d'un sabre laser, fabriqué en métal et en polycarbonate, enchaînent les figures. Ismaël Ayad, le professeur de ce cours, précise : "on se rapproche du concept d'autres disciplines comme la canne de combat et la boxe française." 

Les élèves sont classés par niveau comme dans leur film phare, les débutants sont donc à "la sauce Star Wars" ce qu'on appelle des padawans. Avec de l'entraînement, la discipline se transforme en spectacle vivant, où les costumes sont de rigueur. L'occasion de se défouler sans se prendre au sérieux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information