Le sénateur LR Claude Malhuret, ancien ministre de Jacques Chirac, a annoncé, mercredi 27 septembre, à l'AFP qu'il était confiant dans la création au Sénat d'un groupe "Indépendant de droite et du centre".
"J'ai toute confiance qu'en début de la semaine prochaine nous irons déposer sur le bureau du Sénat la liste du groupe Indépendants de droite et du centre", a dit M. Malhuret, à la manœuvre depuis plusieurs semaines pour créer ce groupe qu'il situe "entre un parti LR de Laurent Wauquiez et La République en Marche d'Emmanuel Macron".
L'élu de l'Allier réagissait à la diffusion d'un communiqué de sa collègue Fabienne Keller qui a longtemps soutenu la formation d'un groupe constructif, annonçant finalement qu'elle restait dans le groupe LR.
"A l'instar de nos collègues constructifs du groupe de l'Union centriste, nous faisons le choix de demeurer dans notre groupe d'origine, mais un groupe refondé autour du respect de ses différentes sensibilités", écrit Mme Keller qui dans la matinée avait voté en faveur de la reconduction de Bruno Retailleau à la tête du groupe LR.
Plusieurs sénateurs LR reprochent à M. Retailleau le soutien inconditionnel qu'il a apporté à François Fillon lors de la présidentielle.
"Fabienne Keller s'est trompée de pronom", a dit M. Malhuret. "Ce n'est pas « nous » qu'elle aurait dû utiliser, mais « je »".
Il est nécessaire d'avoir 10 membres pour créer un groupe au Sénat.