Trafic de cigarettes : une saisie record près de Vichy

Publié le Mis à jour le

Une saisie record pour l’Auvergne. Quelque 68 000 cartouches de cigarettes de contrefaçon ont été découvertes par les douanes près de Vichy, lundi 20 juin. Trois hommes ont été interpellés. L’enquête se poursuit pour démanteler toute la filière.

Tout est parti d’un banal contrôle. Lundi 20 juin, Un fourgon prend la fuite à la vue des douaniers près de Vichy. Ces derniers découvrent quatre palettes de cigarettes de contrebande à l’intérieur. Ils décident alors de remonter jusqu’à l’entrepôt qui l’alimente. Il est situé à Creuzier-le-Vieux, dans l’agglomération vichyssoise. David Taillandier, directeur régional des douanes explique : “On a trouvé ces quatre palettes de cigarettes dans le véhicule, donc on est remonté jusqu'à un entrepôt. En effet, en ce moment on constate qu'il y a des quantités importantes qui sont stockées un peu partout sur tout le territoire national. On vise notamment particulièrement les zones de stockage. On a trouvé ensuite 34 palettes, soit 13,6 tonnes de cigarettes”.





Une information judiciaire ouverte

Près de 68 000 cartouches sont saisies, ce qui représente environ 6,5 millions d’euros. La brigade des douanes de Clermont-Ferrand et la brigade des douanes de Saint Etienne ont interpellé 3 personnes. Les trois hommes ont été mis en examen. L'enquête judiciaire est en cours. Le parquet de Cusset a demandé l’ouverture d’une information judiciaire. L’enquête judiciaire a été confiée, en co-saisine, au Service d'enquêtes judiciaires des finances SEJF et à la Police Judiciaire de Clermont-Ferrand.

David Taillandier poursuit : “Je pense qu'ils vont faire une enquête pour essayer de remonter le réseau, d'identifier d'où venaient les cigarettes. Ce sont des cigarettes de contrefaçon qui sont fabriquées dans des usines clandestines. Il y en a un peu partout en Europe, en Pologne, en Belgique. Maintenant, depuis le début de l'année, on a détecté et démantelé les premières usines en France, pas en Auvergne-Rhône-Alpes, mais notamment, en banlieue parisienne. Il y a des usines disséminées dans toute l'Europe et des grosses capacités de stockage sur l'ensemble du territoire puisque nos collègues de Lyon avaient démantelé en mars un entrepôt de stockage avec 19 tonnes”.

En 2021, plus de 400 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies par les services douaniers en France.



Dans un communiqué, les ministres Bruno Lemaire et Gabriel Attal ont félicité les douaniers de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne pour la saisie de tabac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité