Quand les escrocs prétextent des travaux pour vous voler vos coordonnées bancaires, cette arnaque qui peut vous coûter plusieurs milliers d'euros

Les arnaques au paiement par carte bancaire avec des appareils de type Terminal de Paiement Electronique, les TPE, se multiplient dans l'Aude. Les gendarmes mettent en garde contre les escroqueries.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le 20 et le 22 janvier 2025, le groupement de gendarmerie départementale de l'Aude a constaté cinq faits de ce type d’escroqueries par paiement électronique sur un mini-terminal dans le domaine des escroqueries et abus de confiance.

Le principe est simple et classique et peut arriver à tout un chacun.

"La victime reçoit soit un SMS, soit un appel téléphonique. Sous prétexte d’une tuile cassée sur le toit ou d’une fuite d’eau, l’escroc s’engage à réparer ou vérifier les dégâts. Suite à sa prestation, il demande le paiement sur un terminal de poche et la victime présente sa carte bancaire et tape son code", indiquent les gendarmes. 

Jusque-là, rien d'anormal, sauf que dans les jours qui suivent, les victimes se rendent compte que "leurs comptes ont été délestés de plusieurs centaines d’euros voire milliers d’euros."

Précautions 

La Gendarmerie de l'Aude met en garde et rappelle à la population les principes de précaution suivants :

  • ne pas donner ses moyens de paiements et ses coordonnées bancaires tant qu'on ne possède pas toutes les garanties nécessaires auprès de son conseiller bancaire habituel dans une transaction.
  • si l'affaire semble douteuse, c'est en général qu'elle cache une arnaque et il ne faut donc pas accepter.
  • les personnes âgées sont les victimes les plus vulnérables et doivent être méfiantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information