À Lapalisse, près de Vichy, dans l'Allier, une pâtisserie-chocolaterie emblématique de la commune est en vente. Elle illustre les difficultés de certains petits commerces en centre-ville.
Sur les étagères de cette pâtisserie-chocolaterie de Lapalisse, dans l’Allier, il ne reste que quelques pots. Aux "vérités de Lapalisse", ces caramels aux goûts de fruits ne fêteront pas leur centenaire dans cette boutique emblématique. À la fin du mois, l'activité de l’entreprise prendra fin.
« C’est un cercle sans fin »
Les principales raisons seraient la Covid et l’inflation galopante... mais pas seulement. Laure-Anne Maggini, vendeuse dans la boutique, raconte : « On est arrivé il y a 5 ans. On avait un boucher, un PMU. On travaillait avec ce dernier : on proposait des petits déjeuners, les personnes en terrasse venaient prendre des glaces l’été. ». Elle ajoute : « C’est un cercle sans fin : plus il y a de commerces qui ferment, moins il y aura de clients ».
« Je suis optimiste »
Comme dans beaucoup de communes identiques, les commerces ont du mal à se maintenir en centre-ville. Pourtant, la situation n’est pas la même pour tous. Florence, coiffeuse, est heureuse d’avoir créé, en octobre dernier, son affaire au pied du château : « À Lapalisse, on est six en tant que coiffeuse. Il y a du monde. Depuis que j’ai ouvert je n’ai pas eu à me plaindre de l’activité dans le salon de coiffure ».
Pour développer ce commerce de proximité, la ville et la communauté de communes comptent attirer de nouveaux habitants en centre-ville. Pour cela, ils misent sur la rénovation de logements, l’animation commerciale et sur des dispositifs d’aide à la revitalisation. Jacques de Chabannes, maire de Lapalisse, se révèle confiant : « Je suis optimiste en l’avenir de Lapalisse par rapport à tous ces dispositifs mis en place. Ils vont nous apporter des fonds publics pour nous aider à travailler dans ce domaine et à faire la promotion de la ville pour faire venir de nouveaux commerçants et de nouveaux restaurateurs ».
Un optimisme porté par l’arrivée de nouveaux habitants depuis 2018, de jeunes retraités notamment. Les ‘vérités’ de Lapalisse cherchent toujours un repreneur, les caramels, eux, auraient trouvé de nouveaux revendeurs.