Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Centrale hydroélectrique, panneaux solaires, isolation renforcée... l'agglomération de Vichy ambitionne de réduire sa consommation, mais surtout devenir autonome en énergie d'ici 2050.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2012, l'agglomération de Vichy œuvre pour le développement durable. Et ça continue… ce territoire a l'ambition de devenir autonome en énergie d'ici 2050.

87 projets ont déjà obtenu plusieurs labels du ministère du développement durable. Et bientôt un de plus … il se nomme TEPOS c’est-à-dire territoire à énergie positive.

Parmi les projets, l’aménagement du pont-barrage sur l'Allier au cœur de Vichy. Des turbines seraient installées dessus, le transformant en centrale hydroélectrique. Il deviendrait ainsi l'un des plus gros fournisseurs d'électricité de l'agglomération.

En plus de ces projets d’envergure, les habitants seraient mis à contribution pour faire de leur ville un territoire d’énergie positive. La raison : le potentiel de production d'électricité ou d'économie d'énergie chez les particuliers est énorme. Pour se faire, il faut amener les habitants à installer des panneaux solaires sur leur domicile. Une subvention de 100 000 euros a été actée pour financer ces actions. Vichy Communauté met également à disposition un cadastre solaire. Il permet de connaître le potentiel solaire de chaque habitation.

Si tous les toits de l'agglomération vichyssoise étaient équipés de panneaux solaires, la moitié des besoins en électricité du territoire serait pourvu.


Centrale hydro-électrique, panneaux solaires, isolation ... l 'agglomération de Vichy ambitionne de réduire sa consommation, mais surtout devenir autonome en énergie d'ici 2050. Intervenants : Michèle Tauveron Directrice des services techniques de la Ville de Vichy, Michel Aurambault Vice-président de Vichy communauté délégué au développement durable, Jean-Louis Fradin Habitant du Vernet et Ivan Gauvin Chargé de mission transition énergétique ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information