Vichy : gagner 100 euros en chèque-cadeau pour faire du sport, ça vous tente ?

Le CREPS de Vichy (Allier), recherche entre 15 et 20 bénévoles, des hommes entre 18 et 40 ans en surpoids ou obèses, pour les besoins d’une étude qui compare les effets sur la perte de graisse du vélo et du tapis de course. Les volontaires seront récompensés par 100 euros en chèque-cadeau.

Le CREPS de Vichy, dans l'Allier, a lancé un appel au volontariat pour les besoins d'une étude sur les effets de l'activité physique sur l'évolution de la masse grasse.
Le CREPS de Vichy, dans l'Allier, a lancé un appel au volontariat pour les besoins d'une étude sur les effets de l'activité physique sur l'évolution de la masse grasse. © Andrew Matthews/MAXPPP
Si vous êtes un homme entre 18 et 40 ans, avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) compris entre 25 et 35, alors, le CREPS de Vichy (Allier) a besoin de vous. En effet, le CREPS (centre de ressources, d'expertise et de performances sportives), en partenariat avec le laboratoire AME2P, mène un projet de recherche sur les effets de l’activité physique sur l’évolution de la masse grasse abdominale. Plus précisément, le but est de comparer l’efficacité de 2 types d’activité : l’entraînement sur vélo et sur tapis de course. « On a beaucoup travaillé sur la femme ménopausée, avec ce qu’on appelle des programmes d’efforts intermittents de haute intensité, depuis plusieurs années. On s’est aperçus que ce type d’effort était très efficace pour perdre de la graisse et notamment le type de graisse qui provoque des maladies cardio-vasculaires et la graisse abdominale. Jusqu’à présent, on a toujours fait ça sur vélo, mais selon la population il semble que cela pourrait mieux fonctionner sur tapis », explique le professeur Nathalie Boisseau, qui mène l’étude.

Garder son hygiène de vie habituelle

L’étude devrait débuter en février prochain et jusqu’au mois d’avril. Entre 15 et 20 volontaires s’entraîneront 3 fois par semaine, les uns sur tapis de course, les autres sur vélo, pour déterminer laquelle des deux options est la plus efficace en termes de perte de graisse et particulièrement au niveau de l'abdomen. Pour participer, en plus des critères d’âge et de poids, il ne faut pas souffrir de pathologies comme l’hypertension ou le diabète. Aucun programme alimentaire ne sera imposé au participants, cependant, il faudra veiller à conserver son régime initial : « Il faut continuer à mener une vie normale, manger ce que l’on a l’habitude de manger, pratiquer un sport si on le pratique en temps normal. Durant l’étude, nous vérifierons auprès des participants si leurs habitudes n’ont pas changé, pour s’assurer que le poids perdu n’est pas lié à un changement alimentaire par exemple », affirme Nathalie Boisseau. De même, la prise de certains traitements est un facteur excluant pour la participation à l’étude. Des tests poussés seront réalisés sur les volontaires, avant le début des entraînements et à la fin de l’étude, pour déterminer l’évolution de la composition corporelle, comme détaillé sur la page Facebook du Creps :

Recherche de volontaires ! Pour une étude sur les effets de deux programmes d’activité physique sur l’évolution de masse...

Publiée par CREPS Vichy sur Jeudi 15 octobre 2020

Une récompense de 100 euros en chèque-cadeau

Seront analysés la masse osseuse, la masse grasse, la masse musculaire sèche et les volumes d’eau intra et extra cellulaires. Des tests fonctionnels neuromusculaires seront également pratiqués pour visualiser l’évolution de la force et de la fatigabilité, ainsi qu’une « épreuve d’effort maximal » et des tests de moindre intensité pour analyser l’utilisation des substrats énergétiques. Pour ce qui est des entraînements, pas besoin d’être sportif de haut niveau : « Ils se dérouleront entre midi et deux ou en journée. Ce sont des efforts courts, d’une trentaine de minutes, à environ 80% des capacités totales. C’est intense, mais supportable. On pratique ce genre d’entraînements sur des femmes de 70 ans, alors, ce n’est pas insurmontable », promet Nathalie Boisseau. Si vous souhaitez vous porter candidat ou avoir plus de renseignements, contactez le 07 77 36 59 66 ou envoyez un mail à etude-riesling.ame2p@uca.fr. Les volontaires qui effectueront l’essai clinique jusqu’au bout seront récompensés par un chèque-cadeau d’une valeur de 100 euros.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport sciences culture