• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

À Vichy, le grand rendez-vous sportif de la diaspora de Madagascar

2000 sportifs originaires de Madagascar s'affrontent depuis samedi à Vichy / © France 3 Auvergne
2000 sportifs originaires de Madagascar s'affrontent depuis samedi à Vichy / © France 3 Auvergne

La 44e rencontre nationale sportive de la communauté malgache en France a lieu à Vichy, ce week-end. Plus de 2000 sportifs se sont affrontés en football, en tennis ou encore dans un tournoi de pétanque. Un rendez-vous familial et festif ouvert à tous qui a rassemblé jusqu'à 10 000 personnes.

Par ED

Ce sont un peu leurs Jeux olympiques à eux. Et pour la 7ème fois, ils ont eu lieu à Vichy. La communauté originaire de Madagascar en France s'est réunie, ce week-end, pour sa 44e rencontre nationale sportive. Un rendez-vous culturel annuel pendant lequel la diaspora malgache se rassemble autour du sport.

"Dans l'esprit, chacun d'entre nous ici a fait 12 000 kilomètres de Madagascar, explique Ricky Ramarivelo, coach de l'équipe de basket TTK. Donc si on s’est aimé là-bas, on peut s’aimer ici encore plus. Se voir, c’est rare, et c’est très important pour nous."

Familiale et festive, ouverte à tous, la rencontre a rassemblé près de 10000 personnes. Quelque 2000 sportifs français, mais aussi allemand ou suisse, d'origine Malgache, étaient attendus pour s'affronter dans différentes disciplines : football, basket, volley-ball, tennis, natation, arts martiaux, et même pétanque.

Ce sport tient une place particulière sur l'île, avec le football. Un engouement lié à l'histoire, Eliane Eraste, responsable pétanque du rassemblement.
 
"La pétanque, ça vient de la colonisation française, qui l’a amenée à Madagascar. Les Malgaches étaient ramasseurs de boules à l’époque. C’est là qu’ils ont commencé à apprécier aussi, et aujourd’hui on est reconnus au niveau mondial."

L’événement, diffusé en direct à Madagascar, est devenu une référence au fil des années, depuis sa création en 1975 par des étudiants qui avaient le mal du pays.
 
Les Jeux olympiques de la communauté Malgache de France étaient organisés à Vichy ce week-end
Reportage de Christian Darneuville et Anne-Claire Huet

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus