La 44e rencontre nationale sportive de la communauté malgache en France a lieu à Vichy, ce week-end. Plus de 2000 sportifs se sont affrontés en football, en tennis ou encore dans un tournoi de pétanque. Un rendez-vous familial et festif ouvert à tous qui a rassemblé jusqu'à 10 000 personnes.
Ce sont un peu leurs Jeux olympiques à eux. Et pour la 7ème fois, ils ont eu lieu à Vichy. La communauté originaire de Madagascar en France s'est réunie, ce week-end, pour sa 44e rencontre nationale sportive. Un rendez-vous culturel annuel pendant lequel la diaspora malgache se rassemble autour du sport.
"Dans l'esprit, chacun d'entre nous ici a fait 12 000 kilomètres de Madagascar, explique Ricky Ramarivelo, coach de l'équipe de basket TTK. Donc si on s’est aimé là-bas, on peut s’aimer ici encore plus. Se voir, c’est rare, et c’est très important pour nous."
Familiale et festive, ouverte à tous, la rencontre a rassemblé près de 10000 personnes. Quelque 2000 sportifs français, mais aussi allemand ou suisse, d'origine Malgache, étaient attendus pour s'affronter dans différentes disciplines : football, basket, volley-ball, tennis, natation, arts martiaux, et même pétanque.
Ce sport tient une place particulière sur l'île, avec le football. Un engouement lié à l'histoire, Eliane Eraste, responsable pétanque du rassemblement.
"La pétanque, ça vient de la colonisation française, qui l’a amenée à Madagascar. Les Malgaches étaient ramasseurs de boules à l’époque. C’est là qu’ils ont commencé à apprécier aussi, et aujourd’hui on est reconnus au niveau mondial."
L’événement, diffusé en direct à Madagascar, est devenu une référence au fil des années, depuis sa création en 1975 par des étudiants qui avaient le mal du pays.