• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vichy : le lac d’Allier remis en eau

Progressivement l'eau rempli le lac d'Allier à Vichy. / © S. Vinot - France 3 Auvergne
Progressivement l'eau rempli le lac d'Allier à Vichy. / © S. Vinot - France 3 Auvergne

Depuis l’automne 2018, le niveau de l’Allier était au plus bas en face des grands parcs urbains de Vichy. Mardi 19 mars, le barrage du pont de l’Europe a commencé à se refermer et le plan d’eau commence à se remplir.

Par Cyrille Genet

Voilà presque 6 mois que le lac d’Allier était méconnaissable : niveau d’eau au plus bas, incessants aller-retour des camions et grondement des engins de terrassement. Des travaux nécessaires pour curer le lit de la rivière et reprofiler les fonds envasés par les apports naturels retenus par le pont-barrage.

Cette période a pris fin avec la fermeture jeudi 21 mars des vannes du barrage. D’ici le 29, le niveau va monter très progressivement et les bateaux pourront reprendre leur navigation, alors que les saumons ne vont pas tarder à entreprendre leur migration. "On avait un impératif, c’est que les passes à saumons soient à nouveau en eau d’ici le 29 pour le début de la remontée des saumons dans la rivière Allier" dit Frédéric Aguilera, le président de Vichy Communauté.

En même temps que le curage, l'agglomération de Vichy avait lancé un vaste chantier sur les berges rive gauche du côté de la commune de Bellerive. Trois kilomètres et demi de bords de rivière à renaturer, des travaux encore loin d'être terminés. "On a totalement réorganisé l’accès à cette zone-là de façon à pouvoir piétonniser la voie sur berge et la transformer en une promenade pour les piétons et les vélos" explique le chef de projet Mathieu Boisseau

Enfin pour François Sennepin, le maire de Bellerive-sur-Allier : "C’est une véritable réappropriation de ce plan d’eau qui va être entièrement renaturé".

Mais les travaux ne sont pas totalement terminés, ils vont durer jusqu’à l’automne.
 

Sur le même sujet

Rencontre avec les charbonniers de Limoise dans l'Allier

Les + Lus