Ce matin, les trois dernières tours d'habitation de ce quartier populaire d'Alfortville ont été dynamitées. Le site est le théâtre d'une importante opération de rénovation urbaine depuis 2005.
Trois tours d'habitation d'Alfortville (Val-de-Marne) datant des années 1960 ont été détruites dimanche par foudroyage dans le cadre des travaux de réaménagement de la ville. Les trois immeubles, de 15 à 18 étages et qui comptaient 351 logements, se sont effondrés en quelques secondes, détruits par 440 kilos d'explosifs, selon le bailleur Logial-COOP.
🔴 FLASH - #Alfortville : Ce matin, le foudroyage de trois #immeubles a eu lieu.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) October 27, 2024
👉 Les trois tours de la cité des #Alouettes ont été détruites pour laisser place à un "nouvel écoquartier", selon le maire. (🎥 chikouchemoh) #ValdeMarne pic.twitter.com/9JaAM4t7eL
Un nuage de poussière a recouvert les immeubles avoisinants avant de se dissiper en quelques minutes. Le foudroyage et la "destruction spectaculaire" causée ont été choisis pour "réduire l'intervention des engins de chantier et limiter les nuisances dans le temps pour le voisinage", a indiqué Logial-COOP dans un communiqué.
La démolition "s'est passée comme on imaginait qu'elle se passerait" et est un "succès", a assuré devant la presse le maire (PS) d'Alfortville, Luc Carvounas."Quand j'ai vu les trois tours tombées, ça m'a fait quelque chose, en tant que natif du sud de la ville" où elles se situaient, assure l'élu. "Mais notre responsabilité ce n'est pas de rester à ne rien faire", a-t-il ajouté.
368 nouveaux logements
Les 351 derniers foyers logés dans les tours ont été relogés "il y a presque un an", selon lui. Les tours vont être remplacées par quelque 368 nouveaux logements, dont 82 logements sociaux, pour des travaux qui devraient s'achever en 2027.
"L’urbanisme des années 60, qui correspond à ces tours que nous avons foudroyées, ce n’est plus l’urbanisme que nous attendons dans nos villes comme Alfortville, qui veulent avoir, comme toutes les villes des services, des commerces et des médecins qui s’installent", a commenté le maire d'Alfortville à nos équipes en marge des démolitions.
"Pour cela, il faut rendre la ville attractive avec une densité harmonieuse ! Il ne faut pas avoir peur de construire des logements. Il ne faut pas avoir peur de modifier le visage d'un quartier."
Luc Carvounas, maire (PS) d'Alfortville
Quant aux déchets générés par la destruction, ils seront transportés par des barges sur la Seine, qui coule quasiment au pied des immeubles. L'acheminement par voie fluviale et non par camions "va permettre de diviser par six l'impact carbone des opérations d'acheminement", a assuré la directrice générale de Logial-COOP, Jessica Chiaroni.