Pour une ville plus propre, la commune de Vichy, dans l’Allier, a décidé de sanctionner plus sévèrement les abandons de déchets sur la voie publique. Si le montant de l'amende reste fixé à 68 euros, les contrevenants doivent en plus s'acquitter de 52 euros de frais de nettoyage.
Depuis janvier 2018, la commune de Vichy a décidé d’appliquer la tolérance zéro pour les incivilités urbaines. Déjections canines, abandon de déchets sur la voie publique : ces méfaits coûteront désormais 120 euros aux contrevenants. Si le montant de l’amende reste le même (68 euros), il faut maintenant ajouter 52 euros de frais de nettoyage, sur la base du coût horaire de la main d'oeuvre et du véhicule mobilisé à cet effet.
« Visiblement, on est obligé d’en arriver là pour sensibiliser les gens, se désole-t-on à la mairie de Vichy. On reçoit beaucoup de plaintes de Vichyssois concernant l’état de propreté des trottoirs ». Pour la Mairie, ces incivilités représentent un coût certain pour la commune car « elles mobilisent davantage les services de propreté ». Pourtant, la ville est équipée de 44 bornes « Toutounet » et distribue 640 000 sacs chaque année.
VICHY, VILLE PROPRE !#MicroCrottoir : « Que pensez-vous de l’augmentation du tarif de l’amende à 120€ pour non ramassage de déjections canines ? »https://t.co/3kZ7UFnm9F pic.twitter.com/CL3013f8ha
— Ville de Vichy (@VilleDeVichy) 13 février 2018
La police municipale et les agents de surveillance de la voie publique sont chargés d’émettre les contraventions en cas de flagrant délit. « Attention, ce n’est pas un effet d’annonce, prévient-on à l’hôtel de ville. Nous comptons sanctionner le plus possible ceux qui ne respectent pas les règles pour bien leur faire comprendre que la propreté des rues est la responsabilité de chacun ».
Interrogés par la mairie de Vichy, nombre d’habitants semblent soutenir cette campagne de sensibilisation : « Je suis d’accord ! En revanche, je pense que certains propriétaires continueront tant qu’ils n’auront pas pris l’amende. Pas vu, pas pris mais quand ça arrive, ça fait réfléchir ! commente Vincent, 37 ans et propriétaire d’un chien. « C’est bien ! On en a ras-le-bol de marcher dans des crottes ! #Balancetacrotte» ajoute Marie, 26 ans.