C’est un Steinway de 1961, en bois noir laqué. Mais pas n’importe lequel, celui qui a appartenu au virtuose belge Arthur Grumiaux. Il sera mis aux enchères le 7 juin à Vichy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière l’objet, un maître ! Les mains du virtuose Arthur Grumiaux ont couru sur son clavier : un piano demi-queue Steinway, « un très beau piano classique », commente Me Etienne Laurent, commissaire-priseur à Vichy, « les Steinway sont joués dans les plus grandes salles de concert à travers le monde. Il y a deux types de production, l’une newyorkaise, l’autre provenant de Hambourg, les plus recherchés étant ceux de Hambourg et c’est le cas de ce piano ». Un instrument de très belle facture, donc, mais qui se distingue aussi par son illustre propriétaire : le violoniste belge Arthur Grumiaux, un virtuose décédé en 1986.
« Il était connu pour ça (ndlr, le violon), mais il était aussi un très bon pianiste, c’est moins connu. Pendant longtemps, quand il était jeune, il a hésité entre une carrière de violoniste et de pianiste. Il avait l’oreille absolue (ndlr, la capacité à identifier chaque hauteur de son, sans référence préalable). Il a même fait certains enregistrements avec ce piano-là », raconte Etienne Laurent.

Après la mort du musicien, il y a un peu plus de 30 ans, le piano entrera au service de la fondation Arthur Gumiaux, créée par son épouse et basée à Gand en Belgique. « L’association a pour but de promouvoir les jeunes musiciens », explique Etienne Laurent. Notamment en leur prêtant des instruments qu’ils n’auraient pas les moyens financiers de se procurer. Mais contrairement à un archet ou un violon, l’objet est encombrant, difficile à transporter. « Ils ont décidé de vendre ce piano pour aller vers d’autres projets », confirme Etienne Laurent.

Un piano estimé à 30.000 euros


Une pièce estimée 25.000 à 30.000 euros. Mais le prix pourrait aussi monter plus haut. « On essaie d’être attractifs dans nos estimations », explique le commissaire-priseur de Vichy Enchères, la maison de ventes spécialisée dans les instruments de musique. Les enchères auront lieu le 7 juin.  « C’est un piano qui peut intéresser deux types de personnes », estime Etienne Laurent, « un mélomane attaché à Arthur Grumiaux ou un amateur de beau piano. Le Steinway, c’est le top du top, ça s’accorde très bien et ça produit un son très recherché ».  Réponse dans deux semaines.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information