Vichy retrouve son lac, les activités nautiques reprennent

Le lac d'Allier à Vichy est en cours de remise en eau depuis jeudi 29 juillet. En avance d'une semaine sur ce qui avait été annoncé. Les activités nautiques vont reprendre. Le plan d'eau s'était vidé fin juin après que l'une des vannes du pont-barrage a lâché, suite à de fortes crues.
Le lac d'Allier à Vichy retrouve son aspect habituel
Le lac d'Allier à Vichy retrouve son aspect habituel © Frédéric Aguilera

Il manque encore un mètre cinquante d'eau ce samedi 31 juillet pour que le plan d'eau de Vichy retrouve son aspect totalement normal. Lundi 2 août, la vidange inattendue du lac ne sera plus qu'un mauvais souvenir. La vanne n° 6 du pont-barrage avait lâché le 28 juin après de fortes crues de la rivière Allier. Au pôle nautique de Vichy, une dizaine de bénévoles s'active en ce samedi matin. "Nous allons normalement pouvoir reprendre nos stages de voile, paddle et ski nautique dès mercredi", annonce, content, Daniel Georges, le responsable du club. "Nous n'avons pas de dégâts sur les bateaux de sécurité, nous les avons surveillés de près, tout est opérationnel, il suffit maintenant de donner un bon coup de nettoyage." Pendant un mois, les embarcations sont restées posées sur la vase. "Et notre équipe de ski nautique est en train d'inspecter le circuit de slalom. Il était délimité avec des barres en inox et des bouées, c'est parti avec la crue. Nous sommes en train de faire l'inventaire de tout ce qui est cassé et que nous devrons réinstaller." Avant le dysfonctionnement de l'une des vannes du barrage, les stages du club nautique affichaient complet.

Les activités du club nautique de Vichy reprennent ce mercredi
Les activités du club nautique de Vichy reprennent ce mercredi © Enzo Cazat

Stéphane Sansorgné aussi est soulagé. Ce chef d'entreprise gère deux bases nautiques et loue des bateaux électriques. Son activité était quasiment à l'arrêt depuis un mois. "Visuellement, c'est plus agréable, le lac reprend son aspect d'avant", annonce-t-il depuis la plage des Célestins où il possède un bar-restaurant. "Etant donné qu'il n'y avait pas de baignade, la fréquentation de la plage a baissé de 90 % ". Lui aussi va devoir inspecter ses huit bateaux électriques avant de les remettre en service. Dès le week-end prochain, la location reprendra. "Le mois d'août sera forcément meilleur que le mois de juillet, c'est sûr. Nous espérons voir la fréquentation revenir à la normale."

La fréquentation de la plage des Célestins a baissé de 90 % en juillet
La fréquentation de la plage des Célestins a baissé de 90 % en juillet © Stéphane Sansorgné

La remise en eau du lac d'Allier intervient avec une semaine d'avance sur le calendrier qui avait été annoncé. Le batardage - le colmatage et la mise hors d'eau - de la vanne défectueuse a pu être effectué jeudi 29 juillet. "Les entreprises qui travaillaient sur la vanne n°7 qui, elle, était en travaux, ont mis les bouchées doubles pour finir leur chantier en cours et intervenir ensuite sur la vanne n°6", explique Frédéric Aguilera, le maire de Vichy. "Pour batarder, il nous fallait de bonnes conditions concernant le débit de la rivière et nous les avons eues, le batardage a mis moitié moins de temps que prévu", se réjouit le maire. Un maire qui félicite aussi les services de l'Etat; ils ont fait le nécessaire pour que les autorisations administratives soient données rapidement. Un maire rassuré enfin: "Le barrage nous permet d'alimenter correctement la prise d'eau qui alimente l'usine d'eau potable. Il pouvait y avoir un risque d'approvisionnement en eau potable de la ville." 

L'impact sur la saison touristique du dysfonctionnement du barrage est encore difficile à estimer. Les activités de plein air ont subi une baisse de fréquentation. Mais la météo pluvieuse a aussi joué un rôle. La bonne nouvelle, les réservations hôtellières se sont maintenues. Maintenant, à Vichy, l'été peut vraiment commencer. Il ne manque plus que le soleil.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nautisme tourisme