• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vichy va déposer sa candidature au patrimoine mondial de l'Unesco

La candidature de Vichy sera officiellement déposée, le 22 janvier 2019, à Paris. / © MAXPPP/Richard Brunel
La candidature de Vichy sera officiellement déposée, le 22 janvier 2019, à Paris. / © MAXPPP/Richard Brunel

La ville de Vichy dans l'Allier souhaite être reconnue au patrimoine mondiale de l'Unesco. La candidature sera officiellement déposée, mardi 22 janvier 2019, à Paris. Une candidature commune qui regroupe 11 villes d'eaux d'Europe. 

Par D.Cros

La candidature de la ville de Vichy dans l’Allier au patrimoine mondiale de l’Unesco sera officiellement déposée à Paris, le 22 janvier 2019, à l’ambassade de la République Tchèque indique le maire de la ville dans un tweet mi-janvier.

Frédéric Aguilera, lors de la crémonie des voeux mardi 17 janvier, a affirmé sa volonté de faire en sorte que Vichy retrouve son titre de Reine des Villes d'Eaux à Vichy et de faire de 2019 l'Année Unesco. 


Les 11 grandes villes d'eaux candidates à l'Unesco

Vichy fait partie des 11 grandes villes d’eaux d’Europe à candidater à l'Unesco. Elle est la seule ville de France. A ses côtés, six autres pays seront représentés : l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre, la République Tchèque, la Belgique et l’Italie. Sous le nom des "Great Spas of Europe", toutes ces villes illustrent le thermalisme européen.

"Déposer une candidate commune est un vrai plus, une vraie force, avec des arguments communs. Mais c'est aussi plus complexe car nos pays sont très différents" souligne le maire de Vichy. Puis il ajoute : "Certains pays présentent plusieurs villes. La France a fait le choix de défendre un seul dossier. Vichy a donc été présélectionnée. C'est une vraie fierté pour notre ville, cela met en avant la richesse patrimoniale. C’est également une vraie responsabilité. Nous connaissons l’impact qu’une reconnaissance à l’Unesco a sur le tourisme".

Les 11 villes d’eaux européennes candidates au patrimoine de l’Unesco sont : 
  • Bad Ems (Allemagne) 
  • Bad Kissingen (Allemagne) 
  • Baden-Baden (Allemagne)
  • Baden bei Wien (Autriche) 
  • Bath (Angleterre) 
  • Frantiskovy Lasne  (République Tchèque)
  • Karlory Vary (République Tchèque)
  • Marianské Lazne  (République Tchèque)
  • Montecatini Terme (Italie) 
  • Spa (Belgique)
  • Vichy (France)
Carte des 11 villes d'eaux candidates à une inscription à l'Unesco. / © Ville de Vichy
Carte des 11 villes d'eaux candidates à une inscription à l'Unesco. / © Ville de Vichy

Pourquoi candidater ?

Cette candidature transnationale a deux objectifs principaux. Le premier vise à préserver et mettre en valeur le patrimoine des villes d'eaux. La culture thermale européenne a traversé les siècles et continue aujourd’hui encore de prospérer à travers de nouvelles approches de soins.

Ces villes ont développé leurs équipements : établissement de bains, casinos, théâtres, grands hôtels, villas,etc. "A travers cette candidature, nous voulons montrer l'impact du thermalisme sur l'urbanisme. Toutes ces villes ont des parcs, des galeris couvertes ou  des sources. Elles ont également une dimension culturelle. Ce sont des lieux de rencontre et de tourisme" souligne le maire de Vichy.  

Le second objectif est de faire reconnaître la valeur universelle de ce patrimoine commun pour le faire connaître et le transmettre aux générations futures. 

Quels sont les atouts de Vichy ? 

Vichy est la ville d’eaux la plus prestigieuse et la plus connue de France. Elle compte plusieurs établissements thermaux. Une promenade thermale à l’intérieur et autour de la ville permet de découvrir la rivière, l'Allier mais aussi des sources et leurs galeries. 

Inspirée par la ville de Spa, Vichy alimente un réseau international de commercialisation d’eaux minérales en bouteille. Le nom de Vichy est également une marque mondialement connue pour ses produits cosmétiques, de beauté et de soins de la peau.

En parallèle, Vichy propose également à ses habitants et aux visiteurs des parcs et jardins, un hippodrome ou encore un golf. Elle est aussi devenue un centre international pour la musique avec son Opéra Art nouveau (1903) qui faisait d’elle la capitale d’été de la musique.

Réponse durant l'été 2020

En lien avec la candidature de Vichy à l'Unesco, une campagne d’information va se dérouler au mois de février pour informer la population. Une programmation de 40 conférences, colloques universitaires et animations est également prévue. 

Une grande exposition sur l’histoire de Vichy intitulée "Il était une fois… la Reine des Villes d’eaux" se tiendra, du 14 juillet au 7 novembre, au Palais des Congrès. 

Quant à la réponse concernant la candidature de Vichy à l'Unesco, elle sera connue durant l'été 2020.  

Sur le même sujet

Opération de sécurité routière à Chambéry

Les + Lus