La 60e édition des championnats de France ont débuté ce samedi à l'aérodrome de Vichy-Charmeil. Le parachutisme ascensionnel ouvrait le bal ce samedi 5 août, avec 22 compétiteurs âgés de 15 à 73 ans.
Voici les voltigeurs du ciel. Ils s'élancent à 300 mètres dans les airs et défient le vent.
"On est soit treuillé soit tracté pour monter en l'air, on ne part pas en avion. Une fois que le compétiteur est en altitude qui l'intéresse pour pouvoir faire sa performance, il se détache de ce câble et vient se poser sur une cible et elle fait 2cm de diamètre", explique Yves Letourneur, chef-juge du championnat de France de parachutisme ascensionnel.
Le parachutisme ascensionnel, c'est souvent une passion de famille. Joël Moreau pratique ce sport depuis 44 ans et il a transmis le virus à son fils et à son petit-fils.
"C'est la passion d'être ensemble et de se mesurer à un élément difficilement maîtrisable, c'est l'air", raconte Joël Moreau.
A tout juste 15 ans, c'est le petit-fils, Anthony, qui va s'envoler le premier : "Je suis stressé parce que c'est le premier vol en compétition que je vais faire. Le vent est fort, je vais essayer de faire ce que je peux."
Son père aussi espère réaliser une belle performance : "Arriver dans les dix premiers, ce serait déjà pas mal. Après, c'est surtout battre le père, c'est surtout ça le plus important, c'est une compétition de famille", indique Ludovic Moreau.
Mais il va devoir patienter, le vent fait des siennes, la compétition est à l'arrêt.
Car le parachutisme ascensionnel, c'est aussi de beaucoup patience. Mais les compétiteurs ont encore un peu de temps pour dompter le vent. Le championnat de France de parachutisme ascensionnel se poursuit jusqu'à mardi.