VIDEO. "C'est un rêve brisé", les Jeux Paralympiques interdits aux athlètes atteints de trisomie 21, Amaury Lepine, champion de natation, aimerait que cela change

Plus sur le thème :

Champion de natation, il est l’un des meilleurs au monde en sport adapté, pourtant les portes des Jeux Paralympiques lui restent fermées… pour l’instant.

Article écrit par Katia Chapoutier

En collaboration avec Cocottes Minute Productions

Amaury participera aux Virtus Global Games Vichy France 2023, la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau déficients intellectuels, porteurs de Trisomie 21 et autistes sans déficience intellectuelle.

Amaury Lepine, c’est d’abord un éclat de rire. Un véritable rayon de soleil qui aime rivaliser avec les plaisanteries de son père François. Mais Amaury, c'est aussi un rêve, celui d’un jour participer aux paralympiques, car pour lui les JO "C’est magique, c’est la flamme, le village olympique et les médailles… "

Sauf que les portes de l’Olympe ne s’ouvrent pas aux athlètes atteints de Trisomie 21, de la même manière le nombre de déficients mentaux y est dérisoire. 

Le rêve des Jeux Paralympiques

Comme l’explique son père François   "Alors qu'en Handisport, il existe pour les jeux paralympiques une dizaine de classifications différentes en fonction des handicaps, une demi-douzaine pour les déficients auditifs ou visuels, il n'existe, à l'heure actuelle, qu'une seule classification pour le Sport Adapté qui regroupe 3 grands familles à savoir les Autistes avec déficience intellectuelle, le Trisomiques et les autres comme les Autistes sans déficience intellectuelle et divers troubles psychiques. 
Les Trisomiques de par leurs qualités physiques et même morphologiques ne peuvent pas rivaliser en termes de performances avec les autres. C'est pourquoi, il n'y a pas de trisomiques aux Jeux paralympiques."

Alors Amaury et son père, mais aussi tout leur entourage, ont décidé de se faire entendre, de communiquer et d’œuvrer pour changer l’ordre des choses. "Et si ce n’est pas pour nos enfants" dit François Lépine "que ce soit au moins pour les suivants." 

Et si François Lépine a envie d’y croire, c’est aussi parce que depuis sa naissance, son fils l’emmène de surprise en surprise. Amaury a un tel charisme que tout au long de son parcours, il a déclenché de belles rencontres qui ont cru en lui… Que ce soit au bord de la piscine, à l’école ou chez les scouts, nombreux sont ceux qui ont cru en lui… sans pour autant imaginer que quelques années plus tard, sa passion pour la natation l’emmènerait aux championnats d’Europe puis aux Championnats du monde avec une formidable moisson de médailles. 

Une passion pour la natation

Amaury aime nager, mais surtout, il aime gagner. Il aime l’ambiance des compétitions, la camaraderie des entrainements et il n’a pas peur de l’effort physique. Avec onze heures d’entrainement hebdomadaire, il est devenu un athlète connu et reconnu dans le sport adapté.

Aujourd’hui, à quelques jours des Global Games, il est fier d’annoncer que dix sponsors le soutiennent. En dehors des bassins et des concours, il travaille au sein d’une école dans le restaurant scolaire, il est fier de rappeler qu’il est un des rares jeunes trisomiques à avoir réussi le BAFA. 

Son palmarès en natation :

  • Jeux européens Juillet 2022

Vice-Champion au "100 brasse", médaille de bronze en 50 brasse

  • Championnat du monde en 2021

Vice-champion du monde en 50 nage libre; 100 brasse; 200 brasse

NB : Le handisport est destiné aux personnes avec un handicap visuel, auditif ou moteur. Le sport adapté s'adresse aux personnes qui présentent un handicap psychique ou mental. 

Retrouvez tous nos contenus sur notre plateforme.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité