L'équipe de France de para triathlon rejoindra le village olympique de Paris le 27 août, veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques 2024. En attendant, ses membres nous ont ouvert les portes du Creps de Vichy dans l'Allier, où ils travaillent leur condition physique en natation.
L’équipe de France de para triathlon compte dans ses rangs 17 athlètes qualifiés pour les Jeux paralympiques Paris 2024. Ils seront les plus nombreux ! Devançant même les Américains, pourtant une nation de référence dans la discipline. Et c'est au Creps de Vichy, dans l'Allier, qu'ils ont choisi de passer leurs trois dernières semaines de préparation, avant le début de la compétition mercredi 28 août.
Deux à trois entraînements par jour
Au programme, ce matin-là : 1h30 de natation, en alternant les sprints et les temps de récupération. "Ce sont les dernières sessions. Il y a du rythme et de l'intensité. Cela fait déjà une semaine qu'on est en stage à Vichy. On s'entraîne deux à trois fois par jour donc c'est assez intense... Mais après, il y aura du repos. Ne vous inquiétez pas", s'amuse Gwladys Lemoussu, qui a été la première para triathlète française médaillée dans sa discipline lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016.
À Paris, après les 750 mètres de natation dans la Seine, les sportifs devront enchaîner avec 20 km de cyclisme, puis 5 km de course à pied. La durée de l'effort est d'environ une heure, pour les meilleurs. Les épreuves de para triathlon, selon les catégories de handicap, sont programmées les 1ᵉʳ et 2 septembre. Le spectacle étant gratuit, l'équipe de France espère qu'il y aura du monde.
En para triathlon, on est malheureusement peu habitué à avoir du public sur le bord des routes. On va essayer de se nourrir de toute cette effervescence pour performer.
Alexis HanquinquantPara triathlète, porte-drapeau de l'équipe de France
"Des capacités physiques incroyables"
Dans la cité thermale, ce jour-là, plus de 300 personnes sont venues les observer et les soutenir. Prêtes à vibrer pour ces champions du handisport. "Ils sont incroyables, ils ont des capacités physiques incroyables", s'enthousiasme une adolescente assises dans les tribunes. "Cela inspire beaucoup de courage, de persévérance et de la fierté de les voir comme ça. C'est une belle équipe qui représente notre France sportive. On leur souhaite le meilleur", réagit à son tour un supporter au bord du bassin.
Les triathlètes de l'équipe de France se connaissent depuis des années. Ils sont très contents de voir qu'on les attend, qu'il y aura du public. Ils ont envie d'en découdre.
Nicolas BeckerResponsable de l'équipe de France paralympique de triathlon
Les para triathlètes français reviendront en Auvergne quelques jours après la fin des jeux, pour préparer l’autre grande échéance de l’année : les championnats d’Europe, le 22 septembre prochain, à Vichy.