Voiture sans permis : une alternative au scooter pour les jeunes ?

A tous justes 17 ans, Pauline Semonsat n’a pas encore le permis et pourtant elle conduit déjà sur les routes de l’Allier. Au volant de sa voiturette depuis un an, elle la préfère à un scooter, même si elle ne peut pas dépasser les 45 km/h. / © Yann Fournier Passard
A tous justes 17 ans, Pauline Semonsat n’a pas encore le permis et pourtant elle conduit déjà sur les routes de l’Allier. Au volant de sa voiturette depuis un an, elle la préfère à un scooter, même si elle ne peut pas dépasser les 45 km/h. / © Yann Fournier Passard

La voiture sans permis ou la voiturette, c’est la nouvelle mode chez les jeunes. Et depuis 2014, il suffit d’avoir 14 ans pour en conduire une. Alors fini le scooter ? En Auvergne, par exemple, ce nouveau marché des voiturettes représente près de 10 % des ventes.
 

Par Yann Fournier Passard avec AA

À tout juste 17 ans, Pauline Semonsat n’a pas encore le permis et pourtant elle conduit déjà sur les routes de l’Allier. Au volant de sa voiturette depuis un an, elle la préfère à un scooter, même si elle ne peut pas dépasser les 45 km/h. Au niveau de la conduite, toutes les routes sont permises pour les voitures sans permis, à l’exception des autoroutes et des voies express (article R421-1 du Code de la route).
« On peut être à deux et il y a le chauffage, on est à l’abri et c’est pratique. Je suis devenue plus autonome, ça m’apporte beaucoup. Je me déplace où je veux et je fais ce que je veux », explique la jeune conductrice. 
L’apprentissage du code de la route n’est pas obligatoire, mais pour les parents de Pauline, c’était indispensable. Pour que l’autonomie rime avec sécurité. « On ne voulait pas qu’elle ait de scooter, on trouve ça beaucoup trop dangereux, évoque Valérie Sémonsat. Les autres usagers n’appréhendent pas de la même manière un scooter et une voiture même si elle est sans permis. C’est plus sécurisant »
 

30 fois moins de risques d'accident que les scooters

Et les concessionnaires se sont emparés de ce nouveau marché qui a le vent en poupe. Ils ont alors dépoussiéré les vieux modèles pour leur donner un coup de jeune. Un rajeunissement qui a un coût : il faut compter entre 9 000 et 15 000 euros pour un modèle neuf. Les mineurs et les automobilistes concernés par un retrait de permis sont les premiers acheteurs de ces voiturettes. « Maintenant, on a des jeunes de 14 ans, forcément avant on ne les touchait pas et aujourd’hui ils viennent directement au magasin pour en acheter une. Avant, c’était 16 ans et ce n’était pas trop amortissable. Aujourd’hui, le fait que ce soit à 14 ans, ils peuvent la conduire pendant quatre ans », insiste Benjamin Lebreton, co-gérant d’un garage.

Mais avant l’achat, apprendre quelques bases de conduite dans une auto-école est fortement recommandé. « Ça permet déjà d’avoir les bases de manière à pouvoir commencer à circuler avec seulement le frein et l’accélérateur, il n’y a pas de boîtes de vitesse, c’est automatique. Ça permet de pouvoir commencer son expérience et essayer d’appréhender la route de manière à gagner en anticipation et pouvoir préparer le permis B par la suite », insiste Michael Jean, moniteur d’auto-école. 

Depuis le 1er mars, il faudra prendre huit heures de leçons (contre 7 auparavant) avant de conduire en voiturette. La voiture sans permis représente 30 fois moins de risques d'accident que les scooters.  
 
Dans l'Allier, les voitures sans permis en plein boom chez les jeunes
Les voitures sans permis depuis 2014, il suffit d'avoir 14 ans pour conduire une voiturette - nouvelle alternative au scooter ou pour préparer le permis B et c'est un nouveau marché (auparavant inexistant), qui atteint près de 10% des ventes de VSP en Auvergne. Intervenants : Pauline Semonsat, Conductrice de voiturette ; Valérie Semonsat, Maman de Pauline ; Benjamin Lebreton, Co-gérant Garage Lebreton ; Michaël Jean Moniteur d'auto-école, ECF Les Pistes Clermont-Ferrand  - Reportage : Yann Fournier Passard, Eric Taxil et Magalie Canuto

Sur le même sujet

Lyon : nouveau dérapage du Petit Paumé

Les + Lus