• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Allier : découvrez à quoi ressemble un campement scout en 2019

En Auvergne, on recense 72 campements cet été. Comme celui-ci à Saint-Bonnêt-Tronçais dans l'Allier où une dizaine d'adolescents, entre 14 et 17 ans ont choisi de passer leur vacances dans cette école de la débrouille, loin du confort de la vie en société. / © M.VO/France 3 Auvergne
En Auvergne, on recense 72 campements cet été. Comme celui-ci à Saint-Bonnêt-Tronçais dans l'Allier où une dizaine d'adolescents, entre 14 et 17 ans ont choisi de passer leur vacances dans cette école de la débrouille, loin du confort de la vie en société. / © M.VO/France 3 Auvergne

Le nombre de scouts en France est en augmentation depuis ces dernières années. Cet été plus de mille enfants venus de toute la France passent des vacances à la scout, en Auvergne. Comme dans l'Allier, à Saint-Bonnêt-Tronçais où une dizaine de jeunes ont plantés leurs tentes.
 

Par MB/MVO

L'ambiance est festive dans ce campement de scouts à Saint-Bonnêt-Tronçais (Allier). On chante, on joue, mais on on travaille aussi, (et surtout). Au programme ce matin, construction de hamacs. Ensemble ces jeunes âgés de 14 à 17 ans, élèvent des gros troncs d'arbres, portant au cou, le célèbre symbole des scouts. Ici tout est construit de leurs propres mains. Tentes, tables, et même un coin repas. Une école de la vie qui a convaincu beaucoup de jeunes cet été. " Vivre avec les autres sans s'enerver, savoir gérer, c'est des choses que l'on apprend beaucoup ici et qui sont très utiles dans la vie de tous les jours pour vivre en communauté, c'est plutôt important " justifie Irénée Dazy. Ici pas de doigts de pieds en éventail, ni de séance de bronzage. Chacun met sa main à la patte pour mener à bien la vie du camp, qui chaque jour prend peu à peu forme.

Changements d'habitudes

Et pour les couchages, pas de caprices, tous sont logés à la même enseigne, sous des tentes pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Une école de la débrouille quelque-peu déroutante pour certains comme Marie de corvée de lessive ce matin : " on change les habitudes, chez moi je ne fais pas la lessive par exemple, c'est ma mère qui l'a fait avec une machine à laver. On revient aux bases un peu " témoigne t'elle, les mains dans le bac à lessive. Un mode de vie qui invite ces jeunes à une introspection. Et même si les fondements du scoutisme sont à la base chrétiennes, les portes sont aujourd'hui ouvertes à toutes les communautés. " Il n' y a pas besoin d'être catholique pour venir chez nous, on a des jeunes athées ou agnostiques, certains sont même d'autres religion. C'est loin d'être un souci, c'est une chance " s'enthousiasme le chef du campement Benoît Costechareyre. Et le mouvement a su évoluer avec son temps, puisque se sont intégrées des problématiques actuelles. Même si certains sujets d'échanges, comme la pollution de l'environnement restent aux fondement du mouvement. Car pour rappel, les scouts ne laissent que deux choses derrière eux : rien et merci. 
VIDEO. Allier : découvrez ce à quoi ressemble un campement de scout en 2019
Le nombre de scouts en France est en augmentation depuis ces dernières années. Cet été plus de mille enfants venus de toute la France passent des vacances à la scout, en Auvergne. Comme dans l'Allier, à Saint-Bonnêt-Tronçais où une dizaine de jeunes ont plantés leurs tentes. - France 3 Auvergne - M.Vanoudendycke/B.Livertoux/M.Canuto/Irénée Dazy, Marie Nodin Benoît Cosechareyre scouts.

Sur le même sujet

Archives : les 20 ans du classement du Vieux-Lyon

Les + Lus