VIDEO. Allier : un maire s'oppose physiquement au passage des camions dans sa commune

Depuis 2014, traverser Montbeugny (Allier) est interdit pour les poids lourds, une interdiction parfois bravée. Le maire essaye de sévir par ses propres moyens. La semaine dernière, il a été filmé avec un téléphone en train de faire barrage à un camion qui voulait forcer le passage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Montbeugny, commune de l'Allier située en bordure de la RN 79, un arrêté municipal interdisant l’accès au bourg aux poids lourds crée des tensions. Dans cette commune qui longe la voie rapide, avec un fort trafic de poids-lourds, certains entreprennent de traverser la commune pour gagner du temps. Le maire de Montbeugny Guy Charmetant (DVD) a pris l'habitude de faire le gendarme lui-même, mais jeudi 15 avril, les choses ont bien failli dégénérer.

Une altercation filmée

Sur la vidéo tournée par l'un des adjoints, on voit même le maire tomber au sol lors d’une altercation avec un chauffeur de poids lourd qui souhaitait traverser la commune. « Il y a quand même eu un affrontement avec le chauffeur, j’ai eu un petit peu peur. Je le fais souvent, mais qu’il y ait une altercation, c’est très rare. Les routiers comprennent et font demi-tour. C’est interdit, c’est interdit. J’ai eu mal mais il fallait marquer le coup, c’était le but », affirme Guy Charmetant.

Une question de sécurité

L'élu, a entamé une guerre contre les camions en transit entre les deux grandes voies rapides que sont la RN 79 et la RN7. Passer par Montbeugny est beaucoup plus court pour eux, explique l’édile : « Régulièrement, des camions sortent parce que cela leur raccourci la route de 14 kilomètres. Je ne peux pas accepter que des camions, qui sont en interdiction, passent devant l’école de Montbeugny où il y a une centaine d'enfants. » Les gendarmes ne pouvant être présents en permanence, le maire enfile sa casquette d'OPJ (officier de police judiciaire) pour faire respecter l'arrêté municipal.

Une nuisance pour les riverains

Au total, 30 à 40 camions traversent chaque jour malgré l’interdiction. t Les riverains s'en plaignent : « La nuit c'est pareil, ça défile sans arrêt, ça manœuvre. Pas plus tard qu’avant-hier, ça hurlait en pleine nuit », raconte un habitant. Cette vidéo est un nouveau fait d'arme du maire de Montbeugny. Il se bat depuis de nombreuses années pour que la zone logistique en plein développement sur la commune soit reliée directement à la RN 79, qui deviendra bientôt une autoroute. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information