• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Alpe d'Huez (38) : Festival du Film de Comédie 2012

La 15ème édition du Festival International du Film de Comédie s'est achevée ce samedi 22 janvier à l'Alpe d'Huez.

Par France 3 Alpes

video title

video title

Festival de l'Alpe d'Huez : l'arrivée des stars

La 15ème édition du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez se déroule du 17 au 22 janvier. Au premier jour, comme le veut la tradition, les stars se sont offert un bain de foule à leur descente de TGV en gare de Grenoble.

Le palmarès du 15ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez a été dévoilé samedi 21 janvier au soir par le président de son édition 2012, le comédien Gilles Lellouche. Le Grand prix a été décerné à Radiostars  de Romain Levy avec Clovis Cornillac et Manu Payet (un road movie sur une émission de radio).

Le prix spécial du Jury a été attribué à Starbuck  une comédie québécoise sur un donneur de sperme recherché par ses quelques 533 enfants. L'acteur principal de cette étonnante comédie, Patrick Huard, a décroché le Prix d'interprétation masculine.

Elsa Zylberstein a reçu le prix de la Meilleur interprétation féminine pour son rôle d'invitée détonnante à un mariage dans Plan de table.

Le Coup de cœur féminin a été décerné à Alice Belaïdi pour son rôle dans "Radiostars".
 

Le palmarès du 15ème Festival International du Film de Comédie :

Grand Prix : "Radiostars", de Romain Levy
Prix spécial du Jury : "Starbuck", de Ken Scott
Prix du public : "Hasta la vista" de Geoffrey Enthoven

Prix d'interprétation féminine : Elsa Zylberstein pour "Plan de table"

Prix d'interprétation masculine : Patrick Huard pour "Starbuck"

Coup de coeur féminin : Alice Belaïdi pour "Radiostars"

Coup de coeur masculin : David Brécourt pour "Nos plus belles vacances"

Prix du court métrage ex-aequo : "Si tu veux revoir ta mère" de Xavier Douin et "Dog sitting" de Sara Verhagen et Yannick Privat.

Des stars proches du public, des films recevant leurs premiers éclats de rire avant de conquérir l'hexagone, c'est la recette du succès du film de l'Alpe-d'Huez qui fêtait cette années ses 15 ans.

Les courts-métrages font aussi leur festival

11 courts-métrages étaient en compétition cette année. Parmi eux : "It is a miracul'house" de et avec Stéphane Freiss. L'acteur y joue son propre rôle. Dans ce "petit" film, Stéphane Freiss est embauché par un fils pour se faire passer pour Docteur House devant sa vieille mère hospitalisée. Cette dernière est persuadée que seul le célèbre médecin de la série télévisée peut la sauver.

C'est vrai qu'il a un faux air de Docteur House ! Non, pas Laurent Gerra...

18 janvier : la journée Claude Lelouch

Claude Lelouch n'est pas présent à l'Alpe d'Huez en tant que réalisateur mais en tant que distributeur français d'un film belge qui a ému le public aux larmes : "Hasta la vista". Trois jeunes handicapés y décident de partir en Espagne dans l'espoir de connaître leur première expérience sexuelle.

"On vit dans un monde d'enfants gâtés", analyse Claude Lelouch. "Avant les gens pleuraient, maintenant ils pleurnichent. Avant ils riaient, maintenant ils ricanent. Ce film remet les choses en place. Si on pleure devant ce film, c'est parce que ça fait du bien et on rit pour des bonnes raisons."

La cérémonie d'ouverture

Des flashs, du champagne, des acteurs et surtour de l'humour : la cérémonie d'ouverture du Festival a beau être officiellle, Le jury est parfaitement détendu et nourrit son discours, film comique oblige, de quelques blagues bien trouvées qui déclenchent des éclats de rire dans la salle.

Une partie du jury de ce 15ème Festival

le premier film en compétition s'est lui aussi offert un joli succès. Il s'agit de "plan de table" de Christelle Raynal avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein et Audrey Lamy.

17 janvier, 12H40 : l'arrivée des stars

Avant la cérémonie d'ouverture dans la soirée à l'Alpe d'Huez, le Festival débute, à la mi-journée avec l'accueil des acteurs par le public à leur descente de TGV en gare de Grenoble.

Le premier à goûter aux joies du bain de foule n'est autre que le président du jury de cette 15ème édition : Gilles Lellouche ("les petits mouchoirs", "Ne le dis à personne").

Puis c'est un déferlement de stars dans le hall de gare : Muriel Robin, Franck Dubosc, Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy, Elsa Zylberstein ... Séances d'autographes, photos souvenirs et direction l'Alpe d'Huez !

Franck Dubosc se prête au jeu des photos souvenirs, devant la gare de Grenoble

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Profession sellier-arnacheur à Saint-Etienne : Jeanne réalise du matériel équestre sur-mesure

Les + Lus