Depuis le mardi 14 mai, l'Alpe d'Huez dame chaque jour ses pistes pour accueillir l'équipe de France Espoir de ski de fond. Du jamais vu au printemps. Avec entre 50cm et 1m de neige, la station offre encore de bonnes conditions pour les entraînements.
Ils ont choisi l'Alpe d'Huez alors qu'ils devaient s'entraîner... en Norvège. Sur le papier, la destination scandinave paraissait plus sûre au mois de mai. Mais, comme le joli mois de mai a pris des allures de mois de décembre, tout est encore possible sur les sommets.
Encadrés par Vincent Vittoz, les membres de l’équipe de France de ski de fond, âgés de moins de 23 ans, profitent donc de cet enneigement exceptionnel pour un stage.
L'objectif: obtenir pour les meilleurs un ticket pour les jeux olympiques de Sotchi et pour le groupe, une médaille aux championnats du monde espoir qui se tiendront fin janvier 2014 à Val di Sienne en Italie.
Une piste de 5km
Jusqu’à samedi, une piste de ski de fond de 5km sera damée sur le site de Poutran. Les après-midis, les infrastructures du Palais des Sports et des Congrès permettent de compléter l'entraînement.
Intervenants : Manon Locatelli, membre du Team Grenoble Isère Nordique; Vincent Vittoz, entraîneur de l'équipe de France Espoirs de ski de fond
Pour la petite histoire
L'Equipe de France Espoir devait donc partir s'entraîner en Norvège. Entre temps, l'entraîneur du club nordique de l’Oisans a signalé sur le site dauphinordique.com que les jeunes étaient allés skier à Poutran. Vincent Vittoz a lu cet article, a contacté l'entraîneur de l'Oisans qui a lui-même le directeur technique de la SATA, pour savoir s'il y avait possibilité de damer la piste. La SATA a accepté.