Après quatre jours de pluies intenses dans les Alpes du nord et chez nos voisins suisses, rivières et cours d'eau commencent à déborder. Les coulées de boue, glissements de terrain sont nombreux. Le point ce mardi 29 juillet.
Le mois de juillet n'est pas encore tout à fait terminé et on sait déjà qu'il est tombé deux fois et demi d'eau de plus que d'habitude! L'agglomération de Grenoble, notamment, a connu le début d'été le plus pluvieux de ces dix dernières années, avec même un record relevé par Météo France: un cumul de 110 millimètres entre le 29 juin et le 9 juillet.
En cet fin d'après-midi, les pompiers multiplient les interventions pour des caves et locaux inondés. Des campings sont également menacés par la montée des eaux, c'est le cas à Pont-en-Royans, Saint-Laurent-du-Pont et dans l'avant-pays savoyard. Du coup, par précaution, ils sont évacués.
>>> Lire aussi - Quand la Bourne et le Guiers menacent
En Suisse aussi...
Chez nos voisins suisses, c'est guère mieux, c'est même pire! Certaines régions connaissent ainsi le mois de juillet le plus humide depuis 1930. La région Mittelland-Emmental-Haute-Argovie (Suisse centrale) a été particulièrement touchée, mais des glissements de terrain ont également eu lieu au nord du pays. De nombreux dégâts des eaux dans des bâtiments, des débordements de rivières et de fleuves ainsi que des routes inondées ont été signalés.Lundi, l'Office fédéral de l'environnement à Berne a lancé une mise en garde contre "un danger marqué de crues" dans les Alpes, le Valais, le Jura et le Tessin."