Alpes du nord: les tribunaux de commerce à l'arrêt avant la présentation du projet Macron

Les tribunaux de commerce sont à l'arrêt depuis le lundi 8 décembre, l'ensemble des audiences a fait l'objet de renvois, dans l'attente de la présentation du projet de loi Macron mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé fin novembre que le volet concernant les tribunaux de commerce serait sorti du projet de loi Macron, -qui doit être présenté en Conseil des ministres-, pour être intégré à la réforme dite de la Justice du XXIe siècle. Mais les juges consulaires attendent quand même d'entendre ce qui sera annoncé mercredi. Du coup, ils ont décidé de se croiser les bras jusque-là. 

Ce qu'ils redoutent, c'est l'arrivée des juges professionnels dans les tribunaux de commerce. Ils s'inquiètent également du projet de spécialisation des tribunaux, qui induirait le transfert de certaines affaires du tribunal de commerce naturellement compétent géographiquement vers un autre tribunal.

En France, le tribunal de commerce est défini par l'article L.721-1 du code de commerce comme une juridiction composée de juges élus et d'un greffier. Les juges sont des commerçants, élus par leur pairs pour deux ans (ils siègent à trois), le greffier est un officier public et ministériel nommé par le garde des Sceaux.

Reportage à Chambéry

Intervants : Frédéric Mey, Greffier du Tribunal de Commerce de Chambéry; Francis Raux, Juge

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information