En raison d'un épisode de pollution aux particules fines, la préfecture a activé le niveau d'information ce mercredi 2 avril sur les routes départementales du bassin Grenoblois, dans le Nord Isère et dans la Zone Urbaine pays de Savoie.
Le fort vent de sud qui souffle sur la vallée du Rhône depuis hier mardi a engendré une augmentation des concentrations de particules fines, en partie par importation de poussières sahariennes et par remise en suspension de poussières déposées au sol.
Le seuil d’information et de recommandations, fixé à 50 microgrammes par mètre cube en moyenne journalière, a été franchi hier sur le bassin lyonnais et dans le Nord Isère. Aujourd’hui, mercredi, le vent du sud est toujours très présent sur la vallée du Rhône.
Le dispositif préfectoral d’information est par conséquent activé sur le bassin Grenoblois et dans le Nord Isère, ainsi que sur l’ouest de l’Ain, la vallée du Rhône et l’est de la Drôme où les niveaux progressent ce matin par rapport à hier.
Pour les usagers, il est donc recommandé de :
- limiter l'usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteur thermique;
- de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants ;
- de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- de pratiquer, si possible, le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun.
Dans les zones urbaines de l’est de la région, c’est en revanche l’absence de vent qui favorise l’accumulation des polluants. Le dispositif préfectoral d’information est également déclenché sur le bassin grenoblois et la zone urbaine des pays de Savoie.