L'énergie hydroélectrique est en plein développement dans les Alpes. A quelques semaines de la grande conférence sur le climat à Paris, des concepts innovants voient le jour dans ce domaine et pourraient bien créer une petite révolution.
Reportage vidéo. L'énergie hydroélectrique est née il y a plus d'un siècle dans les Alpes. Aujourd'hui encore, la création d'électricité par la force de l'eau est une source d'inspiration pour les entreprises iséroises.A Grenoble par exemple, un atelier est peut-être en train de révolutionner le milieu nautique. Il fabrique des hydroliennes pour bateaux de plaisance, qui peuvent fonctionner à partir d'un très faible courant d'eau. D'autres utilisations de l'hydrolienne marine sont envisagées, notamment pour la distribution d'eau potable. A Orléans, une hydrolienne installée sur la Loire permet aussi de générer du courant sans l'aide d'un barrage. Ce genre d'innovation pourrait notamment permettre de développer l'accès à l'électricité dans les pays en développement.
Reportage C. Picaud, G. Lespinasse
Intervenants: Stéphane Charlevol, technicien de recherche et développement - Save Innovations; Gilles Lambinet, responsable de développement - Save Innovations; Bernard Perrière, président fondateur - Save Innovations; Jean-François Simon, PDG d'Hydroquest