Une start-up grenobloise, "Save Innovations", teste en ce moment un hydro-générateur au refuge de Plaisance, dans le Parc de la Vanoise (Savoie), pour apporter un complément d'énergie électrique aux panneaux solaires.
C'est un système qui est capable de récupérer l'énergie d'un flux d'eau de faible débit pour créer de l'électricité. Alors que les produits sur le marché ne récupèrent de l'énergie qu'à partir d'un débit de 3 mètres cubes par seconde, la technologie de la société de Grenoble permet de produire de l'électricité dès 0,5m3/s. Le secret, c'est un alternateur complètement intégré. "Le cuivre et les aimants sont coulés dans la résine, et sont complètement étanches", explique Laura Picheral, ingénieur chez "Save Innovations", "on n'a pas de frein lié à de la transmission mécanique, ce qui fait qu'on peut produire de l'énergie avec des faibles débits d'eau."
Au refuge de Plaisance, où on a testé cet hydro-générateur dans un torrent, on a vraiment vu la différence. "Jusqu'à présent, grâce aux panneaux photovoltaïques, on avait de l'électricité pour le strict minimum. Là, on a moins de surprises et on ne se retrouve pas au petit-déjeuner à la chandelle!", commente Claire Lanardi, gardienne du refuge.
Reportage Grégory Lespinasse et Vincent Habran
Si l'hydro-générateur est testé en montagne, c'est en mer que la start-up souhaite le développer pour alimenter les appareils de navigation des voiliers. D'ici à la fin 2015, "Save Innovations" espère produire 10 appareils par mois, à Grenoble, avec des sous-traitants régionaux. Et pourquoi pas 1.000 par an dans les prochaines années?