Le réservoir du véhicule à hydrogène se remplit à la pompe. Et c'est à Sassenage en Isère qu'on les fabrique. Une technologie locale qui essaime dans le monde entier.
Le véhicule à hydrogène à la française, c'est une voiture électrique qui fonctionne avec une batterie classique et une pile à combustible. Un modèle hybride conçu pour fonctionner à l'échelle d'une agglomération.Préparées par une start-up grenobloise, une vingtaine de ces voitures circule en silence dans l'agglomération depuis quelques mois, ne rejetant que de l'eau.
Cette petite flotte sert de base au déploiement de toute une filière... de la conception des véhicules à la mise en place de stations de recharge en hydrogène.
Explications Cédric Picaud et Christelle Nicolas
Intervenants :
Bertrand Joubert
directeur commercial grands comptes - Symbio FCell, Pascal Mauberger
Président de l'association française pour l'hydrogène et les piles à combustible,
Francis Eynard
chef de projet - Air Liquide,
Xavier Pontone
directeur général Air Liquide Advanced Business
Les fameuses stations à hydrogène mises au point à Sassenage en Isère ressemblent à une pompe à essence classique, les odeurs et les fluides en moins, et l'intelligence en plus. Le remplissage automatisé dure entre trois et cinq minutes. Une technologie locale qui s'exporte déjà dans le monde entier.
Mais 97 % de la production mondiale d'hydrogène se fait grâce au méthane et dégage du carbone. Les ingénieurs isérois mettent déjà au point des stations capables de fabriquer de l'hydrogène grâce à l'énergie solaire ou éolienne et au bio-méthane. Une innovation qui rendra cette source d'énergie inépuisable totalement propre.