Après le sprint, Marie Dorin a remporté l'épreuve de poursuite ce dimanche 8 mars. C'est au club de sport de la station des Sept Laux, en Isère, que la skieuse a fait ses tout premiers pas dans la discipline et où elle est toujours licenciée. Pas de fête avant son retour, mais beaucoup de joie.
C'était samedi, le premier titre mondial. Le haut du podium enfin pour Marie Dorin-Habert, la consécration dans un beau et long palmarès en équipe de France, de compétitions internationales en Jeux olympiques. Loin de la Finlande, sur l'Espace nordique du Barrioz en Isère, une grande joie mais pas d'exubérance. Enfant, la championne a réalisé ici ses premières prouesses avec son club de sport. Tous connaissent et apprécient la championne, mais elle s'est fait rare dans la station depuis.
On a le triomphe tout aussi modeste sur un sommet voisin, aux Sept Laux. La biathlète est l'une des égéries de la station. Une banderole rappelle sa participation aux derniers Jeux olympiques. Mais aucune signe de liesse au siège du club dont elle est toujours licenciée.
Une telle discrétion s'accorde avec la personnalité de Marie Dorin-Habert, qui n'a pas sacrifié son naturel pour la réussite sportive.
Reportage Xavier Schmitt, Aurélie Massait, Jean-Jacques Picca