Avec cinq mille visiteurs l'an dernier, le salon du livre de Royat-Chamalières s'impose comme le plus important en région Auvergne. Pour l'édition 2015 des stars du livre sont présentes comme l'invitée d'honneur Amélie Nothomb, Patrick Poivre d'Arvor ou encore Yann Quéffelec.
Depuis "L'hygiène de l'assassin" paru en 1992, Amélie Nothomb est une des romancières préférées des français. Au rythme d'un ouvrage publié par an, elle est certainement la plus prolixe des auteurs francophones et les files d'attente pour obtenir son paraphe sur un dernier opus rendent souvent jaloux les autres écrivains invités aux mêmes salons du livre que la célèbre belge.
Amélie Nothomb : depuis que je suis arrivée, je n'arrête pas de dédicacer!
A Royat-Chamalières, les 3 et 4 octobre 2015 ils sont nombreux à se procurer son dernier ouvrage : "Le Crime du comte Neuville". Elle est entourée de beau monde : à ses côtés, le non moins célèbre Yann Quéffelec.
L'auteur des "Noces Barbares" présente "L'homme de ma vie" où il revient sur son enfance et dessine un portrait rude de son Breton de père Henri Quéffelec.
Il a donné samedi 3 octobre à 15h45 une conférence intitulée "Fiction biographique, hasard ou nécessité ?" avec un troisième invité prestigieux : Patrick Poivre d’Arvor. Le journaliste et écrivain est venu présenter son dernier roman "Un homme en fuite" ainsi que " Cinquante ans de télévision" pour tous les amoureux des coulisses du petit écran.
Patrick Poivre d'Arvor était également en concert accompagné du pianiste Jean-Philippe Collard, samedi 3 octobre à 20h30 à l'opéra-théâtre de Clermont pour récolter des fonds pour le Népal avec l'association "une pierre pour le dispensaire des deux rivières".
Reportage : Charline Coca; Arthur John; Dominique Leyerloup. Intervenants : Amélie Nothomb, auteur; Marcel Aledo, maire de Royat