• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Andy Warhol et Picasso au Musée de Grenoble

Pour sa grande expo 2015, le Musée de Grenoble n'a pas convoqué un artiste prestigieux, mais choisi de mettre en vedette une face méconnue de son travail quotidien : l'enrichissement du fonds permanent. Une exceptionnelle décennie d'acquisitions à découvrir, d'Andy Warhol à Picasso. 

Par Jean-Christophe Pain

Cette exposition exceptionnelle dévoile l'aspect à la fois caché et visible du musée de Grenoble : son fonds permanent. Des oeuvres antérieures et postérieures au XXème siècle sont présentées dans ce cadre. 150 au total, avec chacune avec son histoire, son anecdote. Certaines tiennent particulièrement à coeur au responsable du musée, c'est le cas par exemple du portrait de Jacqueline Kennedy, par un certain Andy Warhol.

Reportage Denis Dugué et JP Rivet
De Picasso à Warhol
Intervenant : Guy Tosatto Directeur du Musée de Grenoble

Le fonds permanent du musée de Grenoble se compose de 25 000 oeuvres, ce qui en fait l'un des plus important et des plus innovants musée de France. Une richesse et une vitalité fruits du travail exceptionnel réalisé par une lignée de conservateurs remarquables. Certaines de ses oeuvres, et notamment le collage cubiste de Picasso, n'auraient pu être achetées sans le Club des Mécènes du Musée.

Pour Guy Tosatto, l'actuel conservateur, un musée qui n'achète pas est un musée qui meurt. "De Picasso à Warhol", une exposition exceptionnelle à découvrir jusqu'au 31 Août prochain au musée de Grenoble.

Sur le même sujet

Ain : incendie dans un élevage de poules à Rignieux-le-Franc

Les + Lus