Le festival a choisi de participer à l'année France-Corée en invitant deux choeurs sud-coréens réputés pour la qualité de leurs voix. Ils ont rejoint l'Orchestre National de Lorraine pour deux concerts. Retour en images sur le Gloria de Poulenc.
Imaginez quatre-vingts choristes, robes blanches pour les femmes, costumes noirs pour les hommes, s'installer en haut du choeur de l'Abbatiale Saint-Robert. Sous cet ensemble impressionant, la centaine de musiciens de l'Orchestre National de Lorraine attend que les chanteurs se positionnent en quatre rangées parfaites. Pour ce deuxième concert à la Chaise-Dieu, cette formation démesurée va interprêter le Gloria de Francis Poulenc, sous la direction de Jacques Mercier.
Deux Choeurs sont venus de Corée du Sud: le Goyang Civic Choir, créé en 2003 dans la ville de Goyang, donne plus de soixante-dix concerts par an et abordent les répertoires les plus variés, et le Suncheon City Chorale, créé en 1985 dans la ville de Suncheon, pratique un répertoire qui va de la Renaissance à la musique contemporaine, et de l'opéra à la comédie musicale.
C'est la soprano Sooyeon Kim qui assure les parties solistes. La jeune chanteuse a déjà un CV impressionnant. Depuis le début de sa carrière en 2010, elle se produit en Amérique et en Asie, interprête Violetta dans La Traviata, Donna Anna dans Don Giovanni, Mimi dans La Bohème, etc. Elle a fait ses débuts à Vienne en 2015 à l'occasion d'un concert donné par l'Orchestre Symphonique de Budapest.
A la Chaise-Dieu, la soprano est intervenue dans plusieurs programmes: les deux concerts de l'Orchestre National de Lorraine dans lesquels elle a interprêté Puccini, Verdi, Poulenc et Florent Schmitt, mais aussi aux côtés du Berliner Symphoniker, dirigé par Amaury du Closel pour un programme autour de la Quatrième de Malher.
Les deux concerts ont recueilli un très chaleureux accueil du public de la Chaise-Dieu et font partie des grandes réussites de cette 50ème édition.