A Annoisin-Chatelans en Isère recherche réseau désespérément

En 2016, cette petite commune nord-iséroise est presque dans une zone blanche, c'est-à-dire un territoire inaccessible aux téléphones mobiles. Presque, puisque seulement SFR couvre ce territoire. Alors, comment font les habitants ?


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les habitants, c'est très embêtant. Depuis bientôt dix ans, seul un opérateur s'est implanté à Annoisin-Chatelans, SFR. Les riverains ont en effet refusé l'implantation d'une antenne pour le réseau Bouygues.

Pour les vacanciers, c'est l'occasion de déconnecter vraiment. Mais en cas d'urgence, cela peut devenir compliqué, puisqu'il faut se rendre chez quelqu'un qui possède un téléphone fixe.

Une mini antenne relais à domicile

Alors les habitants trouvent des parades pour dompter le réseau : perché sur une chaise ou sur le toit. Certains ont installé sur leur boxe internet une mini antenne relais. Mais le réseau se limite à la maison et sitôt la porte d'entrée passée, il n'y a plus aucun service.

Comme le résume un habitant, Mr Galloux, "à 40 kilomètres de Lyon, on est au bout du monde".

Presque une zone blanche

Alors il y a bien une cabine téléphonique au village, mais elle ne fonctionne pas. 

Annoisin-Chatelans est une sorte de zone blanche, un territoire sans réseau pour les téléphones mobiles. 268 communes sont concernées en France. 

En Isère, 4 communes sont totalement privées de réseau portable : La-Chapelle-de-Surieu, Le Périer, Saint-Christophe-en-Oisans et Saint-Jean-d’Herans. 

Le gouvernement s'est engagé en février 2016 à faire disparaître ces zones blanches. L'Etat va payer le coût d'installation des pylônes relais, soit 100.000 euros par commune.

Reportage d'Aurore Trespeux et Joëlle Ceroni :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information