En 2016, cette petite commune nord-iséroise est presque dans une zone blanche, c'est-à-dire un territoire inaccessible aux téléphones mobiles. Presque, puisque seulement SFR couvre ce territoire. Alors, comment font les habitants ?
Pour les habitants, c'est très embêtant. Depuis bientôt dix ans, seul un opérateur s'est implanté à Annoisin-Chatelans, SFR. Les riverains ont en effet refusé l'implantation d'une antenne pour le réseau Bouygues.
Une mini antenne relais à domicile
Alors les habitants trouvent des parades pour dompter le réseau : perché sur une chaise ou sur le toit. Certains ont installé sur leur boxe internet une mini antenne relais. Mais le réseau se limite à la maison et sitôt la porte d'entrée passée, il n'y a plus aucun service.Comme le résume un habitant, Mr Galloux, "à 40 kilomètres de Lyon, on est au bout du monde".
Presque une zone blanche
Alors il y a bien une cabine téléphonique au village, mais elle ne fonctionne pas.Annoisin-Chatelans est une sorte de zone blanche, un territoire sans réseau pour les téléphones mobiles. 268 communes sont concernées en France.
En Isère, 4 communes sont totalement privées de réseau portable : La-Chapelle-de-Surieu, Le Périer, Saint-Christophe-en-Oisans et Saint-Jean-d’Herans.
Le gouvernement s'est engagé en février 2016 à faire disparaître ces zones blanches. L'Etat va payer le coût d'installation des pylônes relais, soit 100.000 euros par commune.
Reportage d'Aurore Trespeux et Joëlle Ceroni :