Annulation de la Foulée Blanche, grand rdv du ski de fond dans le Vercors

© Jérôme Ducrot
© Jérôme Ducrot

On vient de l'apprendre, la 37e édition de la Foulée Blanche, le grand rdv du ski de fond à Autrans, a été annulée. La faute au redoux et au manque de neige. Près de 8000 personnes étaient attendues durant ces quatre jours. 

Par France 3 Alpes avec l'AFP

La 37e édition de la Foulée Blanche de ski de fond, qui devait se tenir de mercredi à dimanche à Autrans (Isère), a été annulée en raison d'un faible enneigement, ont annoncé lundi les organisateurs.

"Malgré les efforts importants de la municipalité d'Autrans et des services techniques de la station d'Autrans-Méaudre pour sécuriser un maximum de kilomètres de pistes, les conditions météorologiques particulièrement chaudes de ces dernières heures et les prévisions identiques pour les trois prochains jours ne nous permettront pas d'organiser les courses de la 37e Foulée Blanche dans des conditions acceptables de sécurité et de qualité", indique un communiqué du comité d'organisation.

Les conséquences économiques seront lourdes pour l'organisation. "C'est un week-end de grosse activité en moins, une semaine", déplore Benoît Lafare, directeur de la station, "Il y a malgré tout les clients étrangers qui sont là cette semaine, c'est un moindre mal mais sur toute la fréquentation du weekend, on va perdre en activité donc c'est un manque à gagner évident pour la station." 

Seule petite satisfaction, un mini challenge sera organisé jeudi entre 60 enfants du Salvador et 25 anglais en vacances à Autrans.

Reportage de Jérôme Ducrot, Didier Albrand et Sophie Villatte
Annulation de la foulée blanche dans le Vercors
Intervenants: Michèle Arnaud, organisatrice Foulée Blanche; Benoît Lafare, directeur station Autrans

En 2007, la Foulée Blanche avait déjà été annulée faute de neige. Quelque 7.000 skieurs de tous âges et de tous niveaux participent chaque année à cette grande manifestation sportive, dont l'épreuve reine est une course de fond de 42 km.

Sur le même sujet

Le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand, fête ses 60 ans

Les + Lus