Le transfert d'Anthony Martial de Monaco à Manchester United va rapporter gros à l'Olympique Lyonnais , son club formateur. Si le montant de la transaction atteint bien 80 millions d'euros, l'OL va toucher un très gros intéressement : Une dizaine de milions d'euros , et plus encore avec les bonus .
Le mercato a totalement éclipsé le début du rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine, lundi, avec l'annonce-surprise du départ du jeune attaquant de Monaco Anthony Martial à Manchester pour y signer un contrat avec les Red Devils.
Dans une démarche inédite concernant les transferts des internationaux, c'est la Fédération française de football elle-même qui a tenu à communiquer sur le sujet."Anthony Martial s'est présenté ce lundi à 11h00 au rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine. Il a sollicité auprès de Didier Deschamps l'autorisation de se rendre en Angleterre pour y signer un contrat avec Manchester United. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le sélectionneur a accédé à la demande du joueur", peut-on lire sur le site internet de la FFF.
A quelques heures de la clôture du mercato estival, lundi à minuit en France et mardi soir en Angleterre, les choses se sont donc accélérées au sujet du prometteur attaquant de l'ASM, âgé de seulement 19 ans et auteur d'une deuxième partie de saison dernière remarquée.Selon l'Equipe , la transaction atteindrait 80 millions d'euros pour un joueur prolongé en juin jusqu'en 2019 avec une forte revalorisation salariale et déclaré "intransférable" par le vice-président de l'ASM Vadim Vasilyev. Une offre exceptionnelle et difficilement refusable pour les dirigeants monégasques
Un transfert au parfum de jackpot pour l'Olympique Lyonnais , son club formateur, qui est toujours interessé par contrat aux transactions liées à sa jeune recrue . L'avant centre avait été acheté en 2013 à Lyon 5 millions d'Euros alors qu'il n'avait encore que 17 ans .Aprés être devenu, à 16 ans , le plus jeune joueur professionnel de l'OL. Le club lyonnais disposerait ainsi d'un interessement à la revente de 20% et d'une prime de 3 millions d'euros. Si les montants de cette transaction exceptionnelle se vérifiaient, l'OL toucherait en définitive un véritable pactole : 20 millions d'euros.
Lors d'une conférence de presse ,hier à Lyon , Jean Michel Aulas a confirmé que l'OL empocherait 10 millions à court terme sur le transfert d'Anthony Martiai à Manchester au titre de club formateur. "Et comme on est suffisamment malins , on a gardé des droits " a expliqué le président de l'OL en confirmant qu'à cette somme initiale , s'ajouteraient encore des bonus .
J.M. Aulas explique qu'il s'agit là d'une très belle opération pour son ancien joueur ,pour Monaco et pour l'OL ...
Maître Costa est un avocat lyonnais spécialisé dans le droit du sport .Il revient ici sur les modalités d'indemnisation dûes aux clubs formateurs prévues par les instances internationales lors du transfert d'un joueur.