Appel à la prudence sur les routes d'Isère et de Savoie après de nombreux décès de motards

Publié le Mis à jour le
Écrit par MD

Les autorités lancent un appel à la vigilance en Isère et en Savoie après la mort d'une dizaine de motards depuis le début de l'été. Avec l'augmentation du trafic routier et des comportements à risque, les forces de l'ordre vont multiplier les opérations de contrôle.

Été meurtrier pour les motards sur les routes des Alpes. Une dizaine de personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant des deux-roues motorisés depuis le début de la saison en Isère et en Savoie. Les autorités lancent un appel à la prudence pour limiter ces drames qui se produisent "parfois dans des circonstances évitables".

Le dernier accident mortel est survenu au Cormet de Roselend (Savoie), dimanche 14 juillet. Un motard britannique d'une cinquantaine d'années a perdu la vie dans un choc impliquant trois motos. Plusieurs facteurs expliquent cette recrudescence des accidents mortels, selon la préfecture de la Savoie.
 
 

Plus de contrôles


Il y a d'abord la "forte concentration [de motards] sur des axes très fréquentés". Mais aussi la "multiplication des comportements à risques" avec des usagers de la route surpris sans casque, faisant des dépassements dangereux ou roulant à une vitesse excessive. C'est pourquoi les forces vont "redoubler de vigilance" d'ici la fin de l'été, multipliant les contrôles et les opérations de sensibilisation "au profit des motards et des usagers vulnérables".
 
Depuis le début de l'année, 40 personnes sont mortes sur les routes de l'Isère et parmi elles, 11 le sont dans des accidents impliquant une moto, soit plus de 25% des accidents mortels. "Ces deux-roues sont donc sur-représentés dans l’accidentalité, puisqu’ils ne représentent en comparaison que 2% des véhicules circulant", estime le préfet, dressant une liste de conseils à l'endroit des motards.

Il rappelle notamment de faire des pauses régulièrement, comme en voiture et de s'assurer d'être vu avant toute interaction dans la circulation : "2/3 des accidents de deux roues motorisés sont dus à une collision avec un autre véhicule". Et malgré la chaleur, il est préférable de porter son équipement de sécurité : les casques et gants sont obligatoires, le blouson et les chaussures montantes fortement conseillées.