Grêve générale surprise chez XPO Logistics (Ex -Dentressangle)

A l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-FO, une grève affecte depuis mardi la branche logistique de XPO Logistics France (ex-Norbert Dentressangle.Les salariés s'inquiètent de possibles suppressions d'emploi.La grêve est suivie à 15% selon la direction, entre 50 et 80 % selon les syndicats. 
 

Cette grève surprise mobilisait mardi matin 15% des 5.000 employés de cette branche, selon la direction. Mais, selon la CFDT, le mouvement est nettement plus suivi: 20 sites sont bloqués et 60% tournent au ralenti quand la direction parle d'un site ou deux bloqués sur les 75 de la branche.Selon FO ,le mouvement s'étenda ce mardi à toute la France avec 50% à 80% de grévistes selon les sites.

Ce mouvement social intervient alors que le groupe de transport pourrait supprimer 45 des 60 postes de son site de Monteux (Vaucluse) et 20 sur 100 à Lagny-le-Sec (Oise).

L'intersyndicale réclame par ailleurs une "prime de reconnaissance de 800 euros liée à l'effort fournit par les salariés XPO" alors qu'un dirigeant de l'entreprise a bénéficié d'une prime supra légale d'un montant de 250.000 euros lors de son départ après le rachat de Dentressangle par XPO pour 3,24 milliards d'euros en 2015.

"Tous les cadres et dirigeants sont partis avec les valises pleines. Et la prime de participation aux bénéfices a baissé cette année à 300 euros alors qu'elle était habituellement de 800 à 1.000 euros. C'est la goutte qui a fait déborder le vase", explique M. Neves, délégué FO.

"La demande porte sur l'obtention d'une prime exceptionnelle et fait suite à la communication de la participation 2015. Nous nous attachons à expliquer son montant,versé, conformément à la réglementation applicable en matière de participation, à nos collaborateurs", a commenté de son côté la direction.

Le bénéfice de XPO Logistics Europe s'est effondré de près de 80% en 2015, à 16,7 millions d'euros, en raison de charges liées à son rachat par l'américain.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité